Menu

SMM Events: L’ingénierie des grands événements dans le Sud… C’est eux !


Rédigé le Vendredi 19 Février 2016 par oolive




Le Festival de Cannes, La Foire internationale de Marseille, le tournoi ATP tennis d’Aix-en-Provence font partie des grandes manifestations auxquels participe SMM Events, spécialiste de l’organisation technique  et de l’aménagement d’événements.

Les études supérieures de commerce peuvent mener à tout, y compris à reprendre l’entreprise créée par son oncle et sa tante dans les années 80. C’est ce qui est arrivé en 2011 à Frédéric Moschetti, alors directeur du développement et membre du comité de direction d’Euroméditerranée, pour lequel il a travaillé pendant dix ans. « J’ai vendu la région et la métropole pendant  toutes ces années. Puis, je me suis lancé  avec mon épouse Anne qui a quitté son poste chez Oséo, dans la reprise de cette société intéressante, mais en manque de notoriété et d’image sur un secteur très concurrentiel », explique t-il. Cinq ans plus tard, les résultats parlent d’eux-mêmes…  Redynamisée, la PME basée à Aubagne a enregistré une croissance d’environ 20% (CA : 2, 550 M€) et, de 10 salariés, est passée à quinze, deux nouvelles embauches étant à l’ordre du jour. « On réalise ingénierie et prestations  techniques, c’est-à-dire qu’on loue gradins, tentes, scènes, échafaudages, stands, climatisation /chauffage (voir encadré). On sait travailler dans l’urgence comme dans la grande complexité. Ainsi, nous avons été prestataire pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque à Tulle en présence du président de la République, nous avons été retenus pour l’organisation du mariage de l’un des fondateurs de Facebook à Monaco et nous sommes devenus prestataire exclusif dans le Sud de Public Système, première agence événementielle française », détaille t-il.

Accélération en 2016 et 2017

Proposant désormais une « solution intégrée complète » à ses clients, synonyme pour ces derniers de contact avec un interlocuteur unique et de gain de temps appréciable, SMM Events travaille aussi bien pour le Circuit Paul Ricard, l’hôtel Intercontinental à Marseille, le Grand Prix de Monaco, Microsoft Europe, Rolex, que pour l’OM, BNP Paribas Immobilier, la Ville de Marseille, plusieurs municipalités du Var dont la Ville de Saint-Tropez, etc. « Le marché est à la fois spécialisé et atomisé. Chaque année, nous traitons environ 250 événements et investissons de 2,5% à 5% du CA dans l’achat de nouveau matériel. C’est le bouche-à-oreille qui nous amène notre clientèle », reprend  Frédéric Moschetti. Résultat, après le « chouette appel d’air » apporté par MP 2013 lors de manifestations liées au Mucem ou installées sur le J4, l’entreprise a  récolté de nombreux clients : le Bol d’Or, le domaine Château-Lacoste, le musée océanographique de Monaco, le Rugby club de Toulon ou encore les restaurateurs des Terrasses du Port. Conscient « d’avoir pris un risque » pour relancer l’entreprise familiale, son patron compte bien poursuivre sur sa lancée. D’autant que deux grands événements sportifs devraient fortement l’y aider : d’abord, l’Euro 2016, puis en 2017 « Marseille, capitale européenne du sport ».

Marie-Odile Helme

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag