Le groupe STEF, maison mère de la Méridionale, qui partait favori pour reprendre la SNCM, vient d’annoncer qu’il jetait l’éponge, une des cinq conditions suspensives au rachat de la compagnie n’étant toujours pas levée.
« Le plan reposait en effet sur un engagement fort du groupe STEF. La contrainte qui lui est imposée de réduire son engagement ne permet pas de créer une nouvelle compagnie suffisamment solide, en capacité de sécuriser sa trésorerie, ses investissements et l’emploi. Dans un contexte général empreint, en outre, d’une très grande insécurité juridique, les partenaires de d’Orbigny Maritime constatent, à regret, qu’ils ne peuvent maintenir leur offre de reprise des activités Corse », a commenté le groupe Stef vendredi 9 octobre. Reste à savoir si l’offre conjointe de STEF et Berrebi sera défendue à la barre du tribunal de commerce de Marseille lors de l’audience d’examen des offres le 14 octobre 2015. Les offres ne pouvant être modifiées à ce stade de la procédure.
Le groupe européen de transport frigorifique étant le seul candidat à ne pas avoir obtenu l’avis favorable de Bruxelles quant au respect des critères de discontinuité économique.
Selon nos sources, la direction européenne de la Concurrence pointe du doigt l’importance des parts du groupe frigorifique au capital (40%) de D’Orbigny Maritime 1, la future société chargée de reprendre les lignes sur la Corse.
En France, l’Autorité de la concurrence, dans un courrier du 25 septembre, se réserve le droit « d’interdire l’opération si celle-ci porte atteinte à la concurrence ».
Ce dossier soulève également une problématique liée au rattachement des salariés à D’Orbigny Maritime 1 et France Ferries avec la menace d’être attaqué aux Prud’hommes par les ex salariés SNCM.
Ce nouveau rebondissement risque d’aiguiser les appétits des repreneurs Corses. L’homme d’affaires Patrick Rocca (Transports Rocca) se retrouve en concurrence frontale avec l’offre déposée de Corsica Maritima.
Cette société fondée cet été rassemble 14 chefs d’entreprises de Corse et du continent (pesant 1,5 milliard de CA). La candidature de Christian Garin, faisant l’objet d’un avis défavorable des administrateurs judiciaires de la SNCM, n’a que peu de chances de retenir l’attention du tribunal.
NBDC
oolive