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Salon Euromaritime 2024 : la décarbonation est au programme


Rédigé le Mardi 30 Janvier 2024 par Nathalie Bureau du Colombier


Le salon des industries maritimes et portuaires Euromaritime a ouvert ses portes le 30 janvier au Parc Chanot à Marseille. Durant trois jours, des rencontres b to b, des conférences et ateliers se tiennent sous le signe de la décarbonation du maritime.


H2V s'est vu décerner le label Invest In Provence pour son projet d'usine de production d'hydrogène vert. ©NBC
H2V s'est vu décerner le label Invest In Provence pour son projet d'usine de production d'hydrogène vert. ©NBC
Optimiser les itinéraires des navires grâce aux logiciels et aux satellites, utiliser la propulsion vélique et les nouvelles énergies, ce sont des thèmes au cœur des enjeux de l’édition 2024 d’Euromaritime, le salon des industries maritimes et portuaires. L'inauguration a eu lieu le 30 janvier dans la matinée par Eric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, en présence du président et du directeur du Grand Port Maritime de Marseille (GMPP). Au même moment, la société H2V recevait des mains du président de Provence Promotion Jean-Luc Chauvin, également président de la CCI Aix-Marseille-Provence, le label Invest in Provence pour son projet de création d’usine de 600 MW de production d’hydrogène vert et de 140 000 tonnes de e-methanol sur le port de Fos. « L’hydrogène a une forte pertinence sur les usages industriels et les carburants de synthèse pour les transports de longue distance », souligne François Guillermet, directeur de projet d’H2V. 

L’investissement de l’industriel à hauteur de 900 M€ vise également à produire du carburant durable pour l’aviation grâce au partenariat signé avec la société québécoise SAF+.
 
 

5000 visiteurs sont attendus sur Euromaritime. ©NBC
5000 visiteurs sont attendus sur Euromaritime. ©NBC

EDF devient concessionnaire d’un port, un première en France

Au rang des informations glanées dans les travées du salon, le démarrage en janvier du nouveau contrat de concession de Port-Vendres décerné à la Compagnie Port-Vendraise, une SAS détenue par la Compagnie Fruitière (à hauteur de 85 %), la CCI des Pyrénées Orientales (10 %) et EDF (5 %), via sa fililale Safidi (Société d’aide au financement du développement industriel). A travers ce contrat de concession de 14 ans avec le Conseil départemental, EDF entend décarboner les ports et les entrepôts frigorifiques par lesquels transitent chaque année 300 000 tonnes de bananes importées par la Compagnie Fruitière. Le producteur français d'électricité ne cache pas ses ambitions de développement à travers des prises de participations dans d’autres ports et aéroports.  

L’édition 2024 d‘Euromaritime est également tournée vers l’international avec le lancement du premier Forum Maritime EurAfricain (FoMEA). Premier port de France, première place diplomatique après Paris, Marseille a le vent en poupe aussi bien dans sa relation avec le continent africain que dans son ambition maritime avec de grands projets, dans la formation notamment. Dans le cadre de cette ouverture vers l’Afrique, Business France Algérie a accompagné une délégation de huit donneurs d’ordres algériens parmi lesquels Ecorep (construction navale), Samarine (équipements), Hyproc et sa filiale Nejda Maghreb ou encore Neptune Algeria (plongée sous-marine professionnelle) et le fond d’investissement Madar Holding qui souhaite diversifier son portefeuille d’actifs dans le transport maritime. 
 




Nathalie Bureau du Colombier




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