Menu

Schneider Electric établit un pont entre les réseaux d’énergie


           



Technologie performante, réactive et très flexible, la cogénération permet de répondre à des demandes de flexibilités locales dans un délai de l’ordre de la minute.

Fin janvier 2019, Schneider Electric a finalisé l’installation d‘une unité de cogénération sur son site « Horizon » de Carros (06), afin de produire localement et avec un très haut rendement, de l’électricité et de la chaleur à partir du gaz naturel. La cogénération vient ainsi renforcer la flexibilité énergétique du site « Horizon » de Schneider Electric.

Engagé dans la transition énergétique, le site de Schneider Electric à Carros est équipé de solutions technologiques en faveur de l’efficacité énergétique, de la réduction de son empreinte environnementale et de la flexibilité énergétique.

Le site utilise la géothermie et dispose de 1 400 m² de panneaux photovoltaïques, auxquels 2 400 m² supplémentaires seront ajoutés cette année en autoconsommation.

L’installation de ce module de cogénération à gaz, en relais d’une ancienne chaudière traditionnelle, ouvre de nouvelles perspectives pour produire de l’électricité localement et apporter de la flexibilité au réseau électrique local.

Avec cette installation, Schneider Electric devient un acteur sur les marchés locaux de flexibilité électrique, générant un revenu supplémentaire qui améliore la compétitivité du site. Ces nouveaux marchés sont indispensables au développement des énergies renouvelables électriques, photovoltaïques notamment, et au développement de nouveaux usages électriques comme les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pour cette installation chez Schneider Electric, GRDF a développé avec ses partenaires une chaîne de communication dédiée réplicable sur d’autres installations.

Ce développement va bénéficier à toutes les installations similaires, rendant de facto les bâtiments équipés de cogénération Smart Grid Ready. Un résultat de la filière énergie sur la Côte d’Azur très engagée sur le Smart Grid, animée et fédérée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

C’est l’objectif de GRDF et de ses partenaires du projet Européen de mettre au point des installations comme celle inaugurée le 29 mars dernier à Carros et d’accompagner des clients comme Schneider Electric, véritables pionniers, éclaireurs de la transition énergétique.

www.grdf.fr

www.schneider-electric.fr

Contact presse Agence PRESSVOX - Françoise Pierucci - 04 91 57 71 84 - pierucci@pressvox.com

oolive


Rédigé par oolive, le Jeudi 4 Avril 2019 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter