Menu

Semaine des métiers de la Propreté du 23 au 26 mai dans toute la région PACA


Rédigé le Vendredi 20 Mai 2016 par oolive




Plus de 600 lycéens, 230 contrats de professionnalisation et 80 apprentis : Les entreprises de propreté du Sud Est misent sur la formation initiale et l’alternance.

 

Assemblée générale de la FEP Sud-Est :

Jeudi 26 mai 2016 à partir de 9h

L’Oustau Calendal, Palais des Congrès de Cassis

 

Secteur dynamique, la propreté se mobilise pour l’intégration des jeunes et des publics éloignés de l’emploi. A l’occasion de son Assemblée générale le 26 mai prochain, la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés Sud-Est (FEP Sud-Est) révèle un bilan particulièrement positif en matière d’embauches et de créations d’entreprise.

Un secteur dynamique

Le bilan de l’année écoulée démontre le dynamisme des entreprises de propreté, qui ont maintenu voire accentué leur rythme d’embauche dans un contexte économique pourtant difficile. Selon les derniers chiffres clés, près de 1 800 entreprises emploient plus de 41 000 salariés (soit près d’un salarié de propreté sur dix en France) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une vitalité observée dans toute la région PACA qui compte, depuis 2009, une augmentation de 15% du nombre de salariés. Par ailleurs, sur la même période, le nombre d’établissements de propreté a augmenté de 9%, confortant ainsi l’image d’un secteur porteur malgré des marges nettes peu élevées.

La formation initiale et l’alternance sont les voies privilégiées pour rejoindre la filière

Par ses actions de valorisation des métiers et d’accompagnement des publics, la FEP Sud-Est encourage l’intégration des jeunes dans le secteur. Assurer la relève s’avère en effet essentiel dans une branche où l’âge médian est de 44 ans. Consciente de cette donnée, de nombreuses entreprises ont fait le choix de l’apprentissage pour former leurs futurs salariés : le CFA Propreté INHNI PACA accueille 80 jeunes inscrits dans l’un des 3 diplômes de la filière, du CAP au BTS. Les entreprises forment également les stagiaires des lycées professionnels de la région : cette année, près de 600 jeunes ont fait ce choix.

Dans un contexte difficile pour l’emploi des jeunes, la perspective d’accéder à des postes pérennes constitue une réelle opportunité pour eux, 80% des contrats dans la profession étant des CDI.

La branche est également ouverte aux jeunes sortis du système scolaire et aux personnes éloignées de l’emploi. Sur le territoire de la FEP Sud-Est (PACA, Corse et Languedoc-Roussillon), plus de 230 contrats de professionnalisation ont été signés en 2015, dont 60 par l’intermédiaire du GEIQ Propreté de la région. Ces parcours permettent à ces publics d’obtenir l’un des 8 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) proposés par la branche.

La branche plus que jamais mobilisée pour soutenir l’emploi

En parallèle, la branche se mobilise auprès des décideurs publics sur des sujets à enjeux, notamment dans le cadre de l’examen du Projet de loi El Khomri au Parlement. L’Assemblée générale du 26 mai sera l’occasion de revenir sur les principales actions et positions de la branche, qui représente au niveau national 36 000 entreprises et près d’un demi-million d’emplois salariés pour un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros.

La FEP Sud-Est accompagne les entreprises dans leur processus de formation des salariés, les soutient dans leur engagement RSE et leurs démarches de prévention des risques professionnels. Elle promeut le passage au travail en journée et valorise un secteur trop peu connu mais riche de potentiel.

 

Informations pratiques

 

L’Assemblée générale de la FEP Sud-Est s’inscrit dans le cadre de la Semaine des métiers de la Propreté et des Services Associés qui aura lieu du 23 au 26 mai dans toute la région PACA. De nombreuses manifestations (la plupart accessibles sur inscription) rythmeront ces quatre jours : découverte de la profession, rencontres, job-datings, informations sur les formations du secteur et sensibilisation à la thématique du handicap.

Par ailleurs, une conférence sur la robotisation des métiers de la propreté se tiendra lors de l’Assemblée générale le 26 mai prochain (voir ci-dessous).

 

Date et lieu de l’Assemblée générale de la FEP Sud-Est :

Jeudi 26 mai à partir de 9h

L’Oustaou Calendal, Palais des Congrès de Cassis

Promenade Aristide Briand, Sur le Port – 13260 CASSIS

 

Programme de l’Assemblée générale :

9h - Assemblée générale statutaire

9h20 - Actualité de la branche et discours de Max Massa, Président de la FEP et Carole Sintès, Déléguée Générale de la FEP

11h30 - « Vers quelle robotique pour la propreté de demain ? » Conférence de Jean-Yves Benaiteau, expert en robotique

 

Pour plus d’informations sur l’Assemblée générale et la Semaine des métiers de la Propreté :

04.91.11.70.90 – contact@fep-sud-est.com

 

 

Pour la presse :

Nous pouvons organiser des rendez-vous pendant cette journée avec les représentants du secteur. Pour cela, il vous suffit de nous contacter au 04 91 57 71 84 / pierucci@pressvox.com

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag