Menu

Signature d’une convention de partenariat entre L’UIMM PACA et les académies d’Aix‐Marseille et de Nice


           



Le mercredi 28 juin 2017 de 17H30 à 18H30
Site STMicroelectronics Rousset
190 avenue Célestin Coq Z.I Rousset‐Peynier 13106 Rousset Cedex

Cette convention de partenariat entre L’UIMM PACA et les académies d’Aix‐Marseille et de Nice constitue un cadre, à l’échelle régionale, pour développer les actions communes en faveur de la formation des élèves, leur l’ouverture au monde professionnel, leur orientation et leur insertion professionnelle.

Elle vise ainsi à poursuivre et structurer la collaboration, afin de renforcer l’attractivité des métiers techniques industriels et de favoriser leur féminisation. Une importance particulière sera accordée à la réalisation d’actions communes, en matière d’information et d’orientation vers les métiers industriels, quelles que soient les voies de formation, par la participation :

- de représentants de la profession à des actions d'information dans les collèges et lycées, visant à une approche complète du monde professionnel par une découverte des métiers et de l’environnement économique et social ;
- à des actions d'éducation au choix d'orientation, en collaboration avec les équipes éducatives et les conseillers d'orientation psychologues ;
- à des salons professionnels et à des manifestations visant à informer sur les métiers et les emplois de l’industrie ;
- aux actions de promotion de l’accès des jeunes filles aux métiers scientifiques et technologiques ;

Cette convention permettra également de développer les réflexions prospectives sur l’évolution des métiers et des qualifications afin d’adapter l’offre de formation initiale aux besoins des entreprises et d’agir sur la carte des formations. Le développement des formations initiales par apprentissage sera particulièrement recherché et mis en œuvre en fonction des besoins recensés sur le territoire de la région PACA. Par ailleurs, cette convention vise également à développer la formation continue pour adultes notamment par l’action concertée des GRETA, dépendants de l'Education Nationale, et l’AFPI Provence outil de l’UIMM PACA.

Ces opérations et actions communes en faveur de l’orientation, de la réussite scolaire, d’accès aux diplômes et qualifications s’appuieront sur les dispositifs numériques et d’échanges internationaux afin de favoriser les échanges.

oolive


Rédigé par oolive, le Lundi 3 Juillet 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter