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Signaux au vert pour la Cepac


           



Résultats positifs pour la Cepac en 2017. La caisse régionale conforte son assise sur le marché des particuliers, développe sa position sur celui des professionnels et prend une part décisive dans le financement de l’économie régionale.

Avec un produit net bancaire de 805 millions d’euros et un résultat net de 165 millions d’euros en hausse de 4 %, la Cepac, deuxième caisse d’Epargne du groupe conforte son importance. Ses fonds propres renforcés s’élèvent à 3,3 milliards d’euros soit + 12 % par rapport à 2016. Du côté des encours de crédit, la banque enregistre des résultats positifs avec une progression de 5 % à 24 milliards d’euros. « Mieux son ratio de rentabilité à 18 % lui permet de développer encore son rôle d’accélérateur de projets en métropole comme Outre Mer » évoque Joël Chassard, président du Directoire arrivé en avril dernier. La caisse régionale se veut en effet un acteur économique de poids avec 1710 millions d’euros financés en crédit moyen et long terme. Avec 5000 entreprises clientes elle comptabilise 1 milliard d’euros de crédit apporté. « Plus de 100 entreprises nous ont confié leurs opérations à l’international » confirme Sébastien Didier, membre du directoire. L’accompagnement des start up est aussi une priorité. Une vingtaine ont été soutenues dans leur besoin de financements. En 2017, la Cepac est devenue le sponsor titre d’Aix Marseille French Tech et a renforcé à Marseille, son investissement auprès de la Coque, un centre d’innovation et d’évènements digitaux. La banque se positionne également auprès des fonds d’investissements. Via son pôle investissements et participations, elle investit et gère un portefeuille de 200 participations et est souscriptrice de 50 fonds d’investissements. « L’occasion de faire remonter les projets d’envergure du territoire » reprend Sébastien Didier. Reconnu dans le domaine de l’immobilier elle a engagé l’année dernière 500 millions d’euros dans le secteur. Enfin la stratégie de fidélisation des clients particuliers s’est poursuivie. La Cepac recensait fin 2017, 526 000 clients bancarisés principaux dont 26 % en Outre-Mer. Dans ce contexte, la Cepac a également achevé sa transformation collaborative qui mise sur l’innovation, l’expertise et l’accessibilité au service du client. Depuis juin dernier une vingtaine d’agences ont été déployées sous un nouveau format entre autres à Aix Mirabeau, Pertuis, Istres et le Chaudron à la Réunion.

FB

Photo : Présentation des Résultats de la Cepac en présence des membres du Directoire.

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 4 Mai 2018 | Lu 0 fois





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