Agence de communication d’un nouveau type, Marseille Vert réunit, à Marseille, des entreprises d’horizons variés et les mobilise autour d’un geste vert.
À l’occasion de la COP 21 et parce que « le monde entier se préoccupera du réchauffement climatique », Agnès Olive a choisi de lancer son agence de communication, « Marseille Vert ». L’idée forte ? Promouvoir les actions en matière de développement durable de diverses entreprises issues de tous secteurs et communiquer sur leurs actions. Un site internet dédié, des partenariats avec les médias locaux, des évènements spécifiques comme l’opération « Calanques propres » vont valoriser ces initiatives. Les entreprises s’abonnent à l’année et s’acquittent d’un tarif mensuel correspondant à leur chiffre d’affaires. Cela va de 15 euros par mois pour celles qui font moins de 500000 euros à 100 euros pour elles qui enregistrent un million d’euros et plus. Beaucoup ont joué le jeu. Certaines qui interviennent directement dans le développement durable comme Totem Mobi et ses voitures électriques, Jus du Sud qui parie sur les detox à base de cure de légumes et de fruits, les cosmétiques bio de Pulpe de vie. D’autres sont plus inattendues comme Conseil Urbain, agence d’urbanisme. Pourquoi choisir d’adhérer à Marseille Vert ? « Mon geste vert est de sensibiliser les élus à la dimension sociale de la démarche environnementale » développe Arnaud Villard, fondateur de l’agence. Une goutte d’eau dans l’océan ? « C’est un début il faut commencer et Marseille se prête bien à ce décollage, parce que le retard en la matière est réel. Il existe, ici, une envie tangible au sein des entrepreneurs de faire bouger les choses ».
Fabienne Berthet