-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Selon les analyses effectuées par Deloitte, le secteur des médias et des télécommunications va encore évoluer et monter en puissance cette année. Avec quelques lignes directrices : la croissance du marché des drones et l’explosion du paiement en ligne.
Basées sur une démarche de recherche internationale, les TMT Prédictions de Deloitte explorent les tendances du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications, et évoquent les répercussions sur le marché au cours des 12 à 18 prochains mois. Elles résultent d’échanges et d’interviews avec des clients, des analystes, des leaders de l’industrie et de plus de 8 000 professionnels Deloitte, experts dans ces domaines. C’est à ce titre que Duncan Steward, directeur de recherche pour Deloitte Canada a entamé un tour de France qui l’a amené à Marseille. Premier enseignement, côté technologie, c’est finalement les entreprises et les industries qui vont en 2015, à 60%, représenter les utilisateurs des applications sans fil et ce, plutôt que les consommateurs finaux. Autre grande percée, le marché des drones. Il va bénéficier de l’accroissement du marché électronique et ce, notamment au niveau des loisirs. « On achète aujourd’hui des drones pour leur capacité à faire des vidéos en haute définition », développe Duncan Stewart. Ainsi les drones coutant environ 200 dollars pourraient représenter un marché d’un million d’unités dans un premier temps. Les revenus attendus sur ce secteur s’échelonneraient entre 20 et 400 millions de dollars en 2015
Le smartphone a de l’avenir
Deloitte annonce que 1 milliard de smartphones seront achetés cette année générant des revenus de 300 milliards de dollars. Ce qui va se traduire par de nombreuses applications, notamment dans le e-commerce et le paiement à distance. « Combien de temps passe t-on avec son portefeuille à la main ? Comparé à celui que l’on passe avec son téléphone aujourd’hui au cours d’une journée » argumente ainsi Duncan Steward. Ainsi ce serait 30 millions de personnes qui vont opter pour un paiement avec leur téléphone ou une carte sans contact. L’avenir sera sans fil ou ne sera pas !
Fabienne Berthet
berthet@businews.fr
Photo ©FB: Duncan Steward présente à Marseille les prédictions Deloitte pour 2015.