Menu

Sofimac Partners amorce son déploiement en PACA


           



Avec son fonds d'amorçage doté de 30 millions d'euros et son représentant, Pierre Joubert, bien introduit dans l'écosystème de l'innovation, Sofimac Partners veut s'investir aux côtés de start-up technologiques.

 

 "Sofimac Partners y songeait depuis un an, la promesse est tenue !" se réjouit Pierre Joubert, son directeur d'investissement pour Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis le 7 février. L'homme n'est pas inconnu du monde de l'innovation régionale : après avoir été directeur adjoint d'Oseo Paca (Bpifrance aujourd'hui), CEA Tech l'avait recruté. En tant que chef de département sur la région, il a porté le lancement et l'expansion à Cadarache de la Cité des Energies. Dans sa nouvelle mission, il va s'attacher à implanter solidement la société de gestion, basée à Clermont-Ferrand, sur un territoire où le nombre de ses participations reste très inférieur au potentiel qu'elle a identifié. Son fonds Emergence Innovation, dédié à l'amorçage, avoisine une trentaine de millions d'euros. Le Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne et BNP Paribas y ont abondé, mais d'autres acteurs publics ou privés peuvent y souscrire pour atteindre 40, voire 50 millions d'euros. "Nos investissements cibleront des sociétés technologiques qui ne réalisent pas de chiffre d'affaires ou peu, 250 000 euros maximum, quel que soit leur secteur d'activité, numérique, énergie, biotechnologies, photonique, alimentaire..., et l'état d'avancée de leur projet. Notre ticket d'entrée se situe entre 300 000 euros et 3 millions d'euros".

Facilitateur de progrès

En se déployant en Paca, Sofimac veut proposer une présence de proximité et s'appuyer sur un tissu de prescripteurs susceptibles de l'alerter sur les projets innovants en quête de financement. "Entre les incubateurs, les pépinières, les pôles de compétitivité, les accélérateurs, les réseaux de business angels, la SATT, Bpifrance... la région est très bien dotée. Douze dossiers dignes d'intérêt me sont déjà parvenus" assure Pierre Joubert dont le bureau se situe au siège du Crédit Agricole Alpes Provence, à Aix-en-Provence. Les entreprises peuvent aussi le contacter directement. Pour analyser et valider le potentiel des technologies, évaluer la qualité de l'équipe et du projet, calibrer les phases de développement, Sofimac Partners s'appuie sur des experts en interne et en externe. Fort de sa maîtrise d'un écosystème de l'innovation qu'il pratique depuis longtemps, Pierre Joubert se pose aussi en "facilitateur" de collaborations nouvelles : "Si un industriel peut accélérer la mise au point de son innovation en utilisant les plates-formes technologiques existantes, je n'hésiterai pas à l'y orienter. Pour l'aider à progresser et créer de la valeur, Sofimac Partners n'a pas vocation à être un partenaire dormant". La société se fixe une durée de présence de cinq ans au capital.

Jean-Christophe Barla

Photo JCB: Pierre Joubert, nouveau directeur d'investissement de Sofimac Partners en Paca.

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Vendredi 3 Mars 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter