Menu

Solar Smart Mobility embarque du photovoltaïque dans les transports


           



Solar Smart Mobility, consortium emmené par la Pme de Rousset Sunpartner Technologies et réunissant les sociétés Vision System et Armor, développe depuis septembre un programme de R&D destiné à concevoir des vitrages intégrant des films transparents photovoltaïques souples appliqués aux transports.

Trois ans et 5,5 M€… C’est ce que représente le programme de recherche français Solar Smart Mobility qui vient de démarrer visant à développer une famille de films photovoltaïques. Souples, minces et transparents, ils seront intégrés demain aux vitrages des bus, autocars, voitures, bateaux, tramways.

Les pme françaises Sunpartner Technologies, Vision System et Armor se donnent comme objectif de rendre autonomes les vitrages intelligents équipés de films électroniques de protection solaire.

L’Etat abonde à hauteur de 2,8 M€ par le biais d’Investissements d’Avenir et associe l’Ademe au projet destiné à démontrer la faisabilité des choix technologiques. Succèdera ensuite la phase d’industrialisation puis la démonstration des produits.

Le projet intégrera également un club d’utilisateurs qui permettra de préparer le marché en testant le nouveau concept de vitrages transparents photovoltaïques.

« Il s’agit de développer une solution de production d’énergie solaire embaquée à bord des véhicules permettant, sans en impacter l’esthétique, de limiter leur consommation d’énergie fossile puis d’apporter sur les parties vitrées l’intelligence requise dans les véhicules via l’énergie solaire », a détaillé Sunpartner Technologies.

Au-delà des applications dans l'électronique portable, les objets connectés et le bâtiment, la Pme de Rousset ambitionne aujourd'hui d'apporter intelligence et autonomie aux véhicules de transport. Le programme qui a débuté en septembre 2017 prévoit de créer 15 emplois durant la phase de développement.

 

N.B.C

nbdc


Rédigé par nbdc, le Jeudi 14 Décembre 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter