Diriger une entreprise à deux, est-ce bien raisonnable ? Serge Hincker et Frédéric Pons prennent le pari. Ils pilotent en duo et depuis peu une entreprise bien connue des provençaux Spigol Cepasco. L’un est un gestionnaire avisé, l’autre un développeur pionnier. Ensemble ils ont de l’ambition pour cette belle PME qui sent bon la réussite.
Serge Hincker, l’alsacien financier de formation, un peu réservé mais déterminé est arrivé dans l’entreprise en 2006. Un fonds d’investissement suisse (Défi Gestion) entre alors au capital et le mandate pour faire un audit sur Spigol et lui confie peu après la direction de l’affaire. Il est aujourd’hui président de la puissante FRIAA en Paca comme le fut d’ailleurs il y a 8 ans, Frédéric Pons, le méditerranéen extraverti, producteur d’idée compuls
if, qui après avoir été président de Ducros France/Europe (racheté depuis par mac Cormicks Spices le leader mondial des épices) a dirigé Adrexo filiale du groupe Spir pendant 6 ans. Administrateur de Cepasco depuis plusieurs années, il vient de se décider de rentrer au capital et ne cache pas ses intentions. «Nous voulons devenir en trois ans l’alternative du leader dans le circuit GMS (Grande et moyenne surface) sur le marché des épices et de la pâtisserie grâce à une stratégie de contournement et de substitution et en développant notre
marque ombrelle «Spigol» qui existe depuis… 1876. Objectif : réaliser un CA de 50 millions d’euros c'est-à-
dire doubler le chiffre d’ici 2015. Aujourd’hui 80 % de la clientèle «ethnic-food» nous est acquise car nos circuits d’approvisionnement garantissent à nos produits une qualité gustative intacte. Nous achetons en direct aux producteurs et pas sur les marchés où l’on trouve souvent n’importe quoi. Nous voulons faire connaître le goût Spigol à une clientèle plus large tout en restant très accessibles». Qui est donc le patron dans cette boîte ? «Nous prenons toutes nos décisions ensemble, et si nous ne sommes pas d’accord, ce qui est rare, c’est le domaine de prédilection de chacun qui l’emporte. La gestion et la production pour moi, j’ai la culture du centime, le développement et le commercial pour Frédéric, il a la vision grand groupe…» commente Serge Hincker. Pour l’instant ils se tassent volontairement à deux dans un petit bureau : «C’est infernal, mais côté communication et travail en équipe on ne fait pas mieux…». Ces deux là ne vont pas tarder à s’agrandir… A suivre.
Thierry DEBAILLE
Spigol Cepasco en chiffres
Création 1876.
Chiffre d’affaires prévisionnel 2012 : 27 millions d’euros.
85 salariés, 40 intérimaires.
Capital détenu à 60 % par Défi Gestion et les banques et à 40 % par les cadres.
70 % des produits transitent par le port de Marseille.
2 700 tonnes d’épices produites par an.