-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
A l’occasion de la tenue du salon des Entrepreneurs qui se déroule pour la première fois à Marseille, l’institut Think a réalisé un sondage sur les Français et les start-ups avec un focus territorial. Marseille comme Aix en Provence n’apparaissent pas dans le top 5 des villes où il fait bon entreprendre.
Les start*ups ont la côte. Mieux, les Français se révèlent entrepreneurs. Le sondage réalisé par l’institut Think, « les français et leur start up » pour le salon des entrepreneurs de Marseille, s’en fait l’écho. Pour 56% leur capacité d’innovation reste leur principal atout, avec le dynamisme entrepreneurial et la création de nouveaux emplois. Pour 44 % des personnes, Blablacar est, de loin, la start up la plus exemplaire. A noter que ce type de structure suscite l’espoir d’un renouveau économique chez plus d’un Français sur deux et que 25 % des personnes sondées seraient prêtes à y investir de l’argent. De même, elles génèrent des ambitions chez 15 % d’entre elles et notamment chez les hommes, cadres, de moins de 35 ans.
Concernant le territoire des Bouches-du-Rhône, la cruelle absence de Marseille dans le top 5 des villes où il fait bon entreprendre se fait sentir. Sur 1005 personnes interrogées, 38 % placent Lyon en première place sur 30 quand Marseille n’arrive qu’à la 11ème avec 14 % des suffrages et Aix-en-Provence en 12ème avec 12 % des réponses positives. En revanche, plus d’un Français sur deux considère que Marseille et son territoire possèdent un fort potentiel économique et ils sont 59 % à évoquer son attractivité économique.
Fabienne Berthet
oolive