-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
La PME investit 8 millions d'euros dans une unité de production de vitrages photovoltaïques transparents et semi-transparents pour s'attaquer au marché des bâtiments solaires intelligents.
"Les commandes sont passées pour acquérir et installer de nouvelles machines d'ici à la fin de l'année et disposer d'une ligne de fabrication complète pour mi-2017, d'une capacité annuelle de 30 000 m2 de vitrages photovoltaïques transparents et semi-transparents intégrés au bâti. Nous démarrerons avec des vitres de 60 x 120, mais la gamme s'étendra en fonction des besoins que privilégieront nos clients" indique Grégory Winter, vice-président "ventes Europe" de Sunpartner. A l'horizon 2022, la société espère voir sortir de ses chaînes 200 000 m2 par an pour le marché européen. Pour l'entreprise provençale, née en 2008, cette année 2016 marque une nouvelle accélération dans la généralisation de sa technologie Wisips qui transforme n'importe quel écran ou surface en producteur d'énergie solaire pour prolonger son autonomie. Wisips Glass concerne les vitrages. Sunpartner a regroupé ses équipes sur la zone industrielle de Rousset. La majeure partie des 59 salariés a intégré l'ancien bâtiment de Nexcis où se déploient bureaux, laboratoires (optique, électronique et matériaux) et chaîne de production de vitrages.
Marchés diversifiés
Le site a été inauguré le 24 mai par des élus locaux ravis de le voir reprendre vie. Le reste continue d'occuper des salles blanches dans l'enceinte de STMicroelectronics pour y fabriquer les solutions Wisips pour petites surfaces (écrans de smartphones, montres et objets connectés, coques de téléphones, couvertures de liseuses...). "Jusqu'en 2018, nous devrions tirer la majorité de notre chiffre d'affaires de ces produits, puis nos solutions développées ou en cours de développement pour le bâtiment et le transport devraient dominer" indique le PDG Ludovic Deblois. En 2015, Sunpartner a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros. Elle prévoit cette année d'atteindre la barre des 5 millions d'euros, pour moitié grâce à ses ventes et partenariats au Japon, dans plusieurs de ses spécialités. La Chine et Taïwan devraient également contribuer à la progression, en particulier dans les montres connectées et accessoires. Parallèlement, elle poursuivra une stratégie d'innovation qui lui vaut à ce jour d'avoir engrangé plus de 150 brevets. Elle songe ainsi à des offres pour les marchés des serres agricoles.
Jean-Christophe Barla
photo (JCB) : Sunpartner va fabriquer ces vitrages semi-transparents qu'avait conçus Nexcis à Rousset.
oolive