Menu

Sur la Canebière, les pavés ont droit de cité


           



Ils étaient plusieurs milliers, ce 31 août, à battre le pavé sur la Canebière à l’occasion de la grande braderie. Ce jour-là, la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence inaugurait en fin de journée la première portion de la plus célèbre avenue de Marseille piétonnisée, entre le Vieux port et la Chambre de Commerce Marseille-Provence. Un programme de requalification de 72 ha de l’hyper centre qui s’achèvera en 2021.

De l’angle de la rue Paradis jusqu’au Vieux-Port, le bas de la Canebière a été livré pour la première fois aux piétons le 31 août. Et depuis ce 2 septembre, le chantier s’étend désormais de la rue Parais jusqu’à la rue Saint-Ferréol  avant de remonter jusqu’au cours Saint-Louis d’ici la fin décembre.

Le lifting de la place du Général de Gaulle a  débuté également le 2 septembre avec notamment le déplacement du carrousel pour enfants et de la maison des projets métropolitains. Du côté de l’opéra, la pose des pavés sera terminée en octobre prochain.

L’opération, qui doit s’achever en 2021, s’élève à 50 M€ (HT) financée à 64% par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et d’une contribution de la Ville de Marseille. « Nous voulons que le centre-ville devienne agréable. Nous allons planter 1 700 arbres et multiplier les pistes cyclables. Les travaux ont fait l’objet d’une longue concertation avec les commerçants de l’hyper centre », explique Jean Montagnac, vice-président de la métropole Aix-Marseille Provence, délégué aux finances.  

L’opération baptisée « Marseille Change », visant à revaloriser l’espace public de l’hyper  centre et à stimuler les modes de déplacement doux, englobe également la requalification du Jarret et du Cours Lieutaud. Le chantier s’étire également vers la Corniche avec l’inauguration au début de l’été d’une piste cyclable. 

N.B.C

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mercredi 4 Septembre 2019 | Lu 1 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter