Menu

Sur la pépinière Innovex, GRT Gaz fera pousser un gaz vert


Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016 par oolive




Convertir de l’électricité renouvelable en gaz sous l’effet de l’électrolyse et le réinjecter dans le réseau tout en consommant du CO2 émis par les industriels… Premier projet pilote au monde à utiliser plusieurs technologies en simultané, « Jupiter 1000 », fédère huit industriels. Ces derniers ont officialisé leur engagement pour construire et exploiter le démonstrateur préindustriel le 30 mars à Fos. 

Premier projet concret à voir le jour sur les 12 ha d’Innovex (site dédié à l’innovation autour de la transition énergétique) situés la plateforme PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation Caban Tonkin), « Jupiter 1000» consiste à convertir et stocker de l’électricité sous forme de gaz.

La mise en service du démonstrateur est annoncée pour octobre 2018 au terme d’un an de chantier et d’un investissement de 30 M€ (dont 30% de subventions publiques) qui couvre les trois premières années d’exploitation.

Cette vitrine technologique et scientifique produira 1 MW électrique soit l’équivalent de la consommation annuelle de 150 familles. « Après le gaz de ville et le gaz naturel, le gaz vit sa troisième révolution avec le gaz vert bio méthane issu des déchets agricoles ou urbains. Le procédé Power to Gas consiste à convertir de l’électricité renouvelable non consommée pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’hydrogène peut ensuite être éventuellement combiné par un processus de méthanation à du dioxyde de carbone (CO2) pour obtenir du méthane de synthèse, aux propriétés identiques à celles du gaz naturel », a expliqué Thierry Trouvé, directeur général de GRT Gaz. L’hydrogène ou le méthane de synthèse ainsi produits, seront ensuite injectés dans le réseau de transport de gaz avec un taux maximum de 6% d’hydrogène dans le réseau. L’objectif étant d’analyser l’impact de ces variations du taux d’hydrogène pour les industriels. « Nous devons parvenir à une échelle industrielle, définir les rendements et trouver des externalités et un avenir économique au Power to Gas », explique Jean-Loup Minebois, directeur du commerce et de développement de TGIF. Ce gestionnaire de 5000 Km de réseau de transport de gaz naturel dans le sud-ouest de la France est partie prenante au projet  aux côtés de la CNR (producteur d’électricité renouvelable), Atmostat (concepteur du réacteur de méthanation), le CEA-Liten (centre public de recherche), Leroux & Lotz (chargé de capter le CO2 produit par Ascométal) et MC Phy Energy (spécialiste du stockage d’hydrogène).  

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : Signature des accords industriels du démonstrateur « Jupiter 1000 » et lancement de la pépinière « Innovex » le 30 mars à Fos Fos-sur-Mer en présence de Stéphane Bouillon, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de François Bernardini, vice-président de la métropole ; de Mireille Benedetti, Conseillère régionale PACA et de René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer, de Thierry Trouvé, directeur général de GRT Gaz et de Chantal Helman du Grand Port Maritime de Marseille. (Photo N.B.C)

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag