Menu

T3M se positionne sur le futur chantier combiné de Clésud


Rédigé le Vendredi 18 Mars 2016 par nbdc




Opérateur ferroviaire rail/route, T3M annonce le lancement en 2016 d’un nouveau service fret entre Marseille et Lille. Son Pdg, Jean-Claude Brunier, affiche également  son intérêt pour l’extension de Clésud.

Exploitant depuis peu deux trains quotidiensToulouse-Paris-Lille et Bordeaux-Paris-Lille, TAB s’apprêté à compléter son maillage ferroviaire vers le Nord-Pas-de-Calais en démarrant cette année une ligne quotidienne vers Lille au départ de Marseille. « Les clients du maritime sont demandeurs d’un service Lille-Marseille », explique Jean-Claude Brunier, à la tête Openmodal, holding qui fédère T3M et de TAB, entreprise de transport routier. T3M qui opère un service ferroviaire Paris-Marseille (5 jours par semaine) exploite depuis deux ans, une liaison entre Fos et Nancy.

L’annonce en début d’année par Yves Vidal, maire de Grans, d’un projet d’extension sur 140 ha de la plate-forme logistique Clésud, adossé à un doublement du chantier de transport combiné, suscite un vif intérêt auprès de TAB. L’entreprise souhaiterait se positionner aux côtés de Novatrans comme opérateur de lignes mais aussi comme exploitant du site. « Clésud dispose de suffisamment de foncier pour construire une plate-forme de 1000 mètres de long capable de recevoir deux trains de 850 mètres par jour et pour aménager un site capable traiter 60 000 UTI (unités de transport intermodales) par an. Les logisticiens de la plate-forme se montrent intéressés. Nous sommes présents au Canet, à Graveleau, Avignon et pas à Clésud », explique Jean-Claude Brunier.

L’avenir du site marseillais étant compromis à moyen terme en raison de la volonté d’Euroméditerranée d’aménager un parc paysager, le projet de Mourepiane se résumant à un terminal ferroviaire pour les conteneurs maritimes, pas étonnant que T3M mise désormais sur Clésud et nourrisse également des ambitions sur la Z.I du Ventillon, non loin de Fos. En 2015, T3M  a acheminé 104 000 UTI réparties sur 3000 trains, en hausse de 6,7%. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 70 M€ en 2015.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

Photo : Présent à Graveleau (notre photo), Avignon et au Canet T3M se positionne désormais sur Clésud. (Photo N.B.C)

nbdc



nbdc




Abonnement en ligne
à Businews le Mag