-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Construite voici 80 ans, la station de radiodiffusion du Réaltor, près d'Aix, est devenue un DataCenter de proximité. TDF a investi 15 millions d'euros pour la transformer.
Avec le passage de la télévision analogique au numérique, TDF reconfigure ses stations historiques de "radiodiffusion". L'opérateur a concentré ses émetteurs provençaux sur les sites de L'Etoile, de Pommègues et du Tholonet et libéré celui du Réaltor, près d'Aix-en-Provence, bâti au début des années 30. Pas question cependant de le désaffecter : TDF a investi 15 millions d'euros pour le réhabiliter en DataCenter, l'équiper des systèmes de gestion d'énergie et le connecter à son réseau ultra-haut débit (5 000 km de fibre optique). Ce "Proxicenter" s'étend sur 1 700 m2 et abrite 176 "baies", ces armoires high-tech dans lesquelles des sociétés de services informatiques, des entreprises, des collectivités, peuvent venir abriter leurs matériels et données numériques. "L'immeuble bénéficie d'un niveau de protection équivalent à un site d'intérêt vital, explique le directeur industriel de TDF, Jean-Louis Mounier. Nos clients ont besoin d'être rassurés sur la sécurisation de leurs données et de celles de leurs propres clients. Lorsqu'ils consentent à les externaliser, ils préfèrent savoir qu'elles se trouvent à proximité. Notre "hôtel numérique" répond à ces exigences".
Arguments de vente
TDF a déjà déployé cette offre à Bordeaux, Lille et Rennes, mais Aix-Marseille est le plus important en superficie et en nombre de baies. "Nos clients louent un espace mutualisé ou privatif et une puissance énergétique, explique Hubert Dezellus, directeur produits et avant-vente. La consommation d'énergie d'une telle installation motive souvent l'entreprise à externaliser son informatique". Au jour de l'inauguration, le 9 octobre, TDF comptait déjà cinq clients dans le lieu (CMA-CGM, Pacwan, Evolix...) et une équipe commerciale pour accroître rapidement ce portefeuille. "Nous adaptons notre métier d'opérateur neutre et indépendant d'infrastructures pour les entreprises et les médias. Notre histoire parle pour nous, puisque chaque téléspectateur ou auditeur peut reconnaître notre expertise, notre culture et notre fiabilité en matière de diffusion" souligne Olivier Huart, le directeur général.
Jean-Christophe Barla
oolive