Menu

TechnicoFlor et Mama Shelter proposent une parenthèse olfactive et gastronomique


Rédigé le Lundi 12 Décembre 2022 par Frédéric Dubessy



Marier plat et flagrance, un diner original proposé par TechnicoFlor et Mama Shelter (photo: F.Dubessy)
Marier plat et flagrance, un diner original proposé par TechnicoFlor et Mama Shelter (photo: F.Dubessy)
"Vous sentirez bien à nouveau encore un peu de Double jeu avec votre duo de Cromesquis ?" "Vous ne trouvez pas qu'en note de coeur arrive le cuir ?" Ce genre de questions surréalistes abondaient en ce vendredi 9 décembre 2022 au Mama Shelter de Marseille lors d'un déjeuner inédit initié par TechnicoFlor, spécialiste des fragrances, matières premières, extraits végétaux et arômes pour l’industrie de la parfumerie, de la cosmétique, de l’hygiène ainsi que de l’entretien, et le restaurant phocéen de la chaîne hôtelière française.

Après les accords mets-vins, voici donc une nouvelle association : les accords mets-fragrances. Sniffer un parfum tout en mangeant peut apparaître incongru. Sauf s'il a été élaboré spécifiquement pour l'occasion et s'harmonise donc parfaitement aux saveurs du plat servi. C'est d'ailleurs le principe, et le fil rouge, de cette expérience inédite réalisée grâce à un partenariat entre les deux entreprises provençales.

Tout est parti d'une discussion informelle entre Maxime Gransart, directeur adjoint de TechnicoFlor, et Loïc Lastapis, directeur général de Mama Shelter Marseille. Les deux hommes évoquent alors l'hypothèse d'offrir à des "happy few" une "parenthèse olfactive et gastronomique" pour unir, le temps d'un déjeuner, leurs deux passions.

Trois nez et un chef pour six plats et leurs senteurs

Les deux équipes de TechnicoFlor et de Mama Shelter Marseille réunies pour une expérience inédite (photo: F.Dubessy)
Les deux équipes de TechnicoFlor et de Mama Shelter Marseille réunies pour une expérience inédite (photo: F.Dubessy)
Trois "nez" de l'entreprise d'Allauch, Félix Deschamps, Marion Garcia Camaret et Jérémy Sabater, rencontrent alors le chef du restaurant de l'hôtel, Loïc Sohnlen. Après trois semaines de discussions et de tests avec vingt matières premières de la parfumerie, cette collaboration aboutit à six créations culinaires et autant de parfumées pour obtenir deux entrées, deux plats principaux et deux desserts.

Double jeu, Si près de la mer, Or bleu, Cuir d'agneau, Eté indien, Ton Karma parfait, les six nouveaux parfums aux noms évocateurs accompagnaient respectivement les plats Duo de Cromesquis, Graviax fumé au pin, Cabillaud rôti, Rôti d'agneau, Carpaccio de kaki et Gourmandise Tonka. Sentir les flagrances entre deux bouchées offraient une belle expérience multisensorielle.

Après ce premier test, et un vote des participants sur les meilleures associations, les deux partenaires entendent bien jouer les prolongations en proposant à la carte du Mama Shelter quelques uns de ces plats en décembre 2022 et janvier 2023. Il se murmure aussi qu'un second déjeuner pourrait se dérouler au Printemps 2023 avec de nouveaux accords mets-fragrances.




Frédéric Dubessy




Abonnement en ligne
à Businews le Mag