Menu

Thank You Max, loterie engagée


Rédigé le Mardi 29 Août 2023 par Fabienne Berthet


Thank You Max est un organisateur de loteries promotionnelles réservées à ses membres qui réinvente le concept au profit d'associations caritatives. Créée à Marseille, cette loterie nouvelle génération s’inspire de l’exemple anglo saxon…


Thank You Max, loterie engagée
Chaque mise change la donne ! Thank You Max réserve 35 % de ses revenus aux associations caritatives. En s’associant à des partenaires haut de gamme, Thank You Max se positionne comme la première loterie engagée en France.
Inspiré par l’exemple anglosaxon et créé à Marseille en 2021, le concept consiste à reverser des bons associatifs auprès de structures marseillaises comme Sourire à la vie, Graine de vie, Pour qu’Eden et Abel Vivent… L’idée a été développée pendant le confinement par Carine Vaknin, cofondatrice de la start up avec Anthony Destrière, pour soutenir les enfants malades.
Le marché est porteur, près d’un français sur deux, joue en ligne ce qui représente un chiffre d'affaires de 12,9 milliards d’euros en 2022 -année record- soit une hausse de 20% sur un an, selon les chiffres publiés par l'Autorité nationale des jeux (ANJ).

« La pandémie de COVID-19 a eu un impact positif sur ce marché, car les consommateurs se sont davantage tournés vers la plateforme en ligne » analyse Carine Vaknin. Côté luxe, le marché ne cesse de croitre, en hausse de 14 % en 1 an, avec un taux soutenu de 5 à 7% par an au moins jusqu’en 2030. « Nous nous sommes associés à de grandes entreprises du territoire, qui mettent en loterie un de leur lot, à l’instar de BMW Station qui a proposé un bon d’achat de 113 000 euros, payé au prix fort. Lorsque le nombre de participants est atteint on procède au tirage au sort. Suivant la valeur d'un lot, il faut que 150 à 5000 personnes aient misé avec un minimum de deux euros ». Celui qui a gagné contribue ainsi, de fait, à une association caritative. D’ores et déjà, 4500 membres sont actifs et 20 000 mises ont été enregistrées avec l’objectif d’en atteindre 2 millions en 2026. La start up, qui a été accompagnée par Marseille Innovation, se rémunère via une commission sur chaque bon d’achat. Elle table sur une levée de fonds cet automne.




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag