-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Un partenariat vient d’être signé entre la société d’investissement KKR et le marseillais Tivoli Capital pour développer des espaces de coworking dans les grandes villes en France.
« Il ne s’agit pas d’un effet de mode mais d’une tendance de fond. En lançant Newton Offices, nous répondons à la demande des utilisateurs, notamment en région », explique Mai-Lan de Marcilly, directrice de KKR immobilier Europe. Ayant fait le déplacement depuis Londres pour présenter à Marseille, aux côtés de Guillaume Pellegrin, CEO de Tivoli Capital (investisseur immobilier et gestionnaire d’actifs) le nouveau concept Newton Offices, elle précise l’offre : « Nous sommes propriétaires des immeubles dans lesquels se trouvent les espaces de coworking que nous proposons (KKR, créé en 1976 à New-York, est l’un des leaders mondiaux de l’investissement : Ndlr). Nous suivons trois axes : simplicité, flexibilité, expérience ».
Ainsi, le futur occupant peut arriver seulement avec son ordinateur, il disposera de son adresse pro en 24h et d’une palette de services : téléphone sur IP illimitée, wi-fi sécurisé, cuisine partagée, machine à café, conciergerie, douche, etc. A la clé, une facture claire et transparente pour un contrat d’engagement pouvant aller d’une heure (loyer : 5€) à un mois d’engagement… et plus si affinités ! Le tout au sein d’une « communauté qui dégage « une belle énergie, dans laquelle on se sent libre, ce qui retentit sur l’efficacité au travail », insiste t-elle. Et ce, que l’on soit une start-up ou que l’on vienne d’un grand groupe.
Pour sa part, Guillaume Pellegrin, créateur des espaces de coworking ilov’it et fondateur de Newton Offices (qui remplace désormais la précédente marque) estime que l’on est dans « un phénomène mondial avec révolution de l’usage à laquelle il faut apporter une réponse ».
Après cette première expérience constituée, rue de la République, à Marseille par l’immeuble de 3 700 m2 sur trois étages ouvert en 2012 par Tivoli Capital, les deux associés de cette co-entreprise foncière (KKR est majoritaire) comptent lancer 15 sites de ce type (surface moyenne : 5 000 m2) dans les grandes métropoles régionales. A commencer par Montpellier (4200 m2 à Port Marianne) en décembre prochain, puis en 2020 à Lille ou Aix-en-Provence (la Duranne-Pichaury) et dans les cinq ans à Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon…
Marie-Odile Helme
Photo©MOH
mohelme