Menu

Total Développement Régional décerne ses trophées avec l’IRCE


           



Depuis 20 ans, l’IRCE et Total Développement Régional œuvrent ensemble au soutien des entrepreneurs pour aider à lancer et pérenniser leurs projets.

Un triple anniversaire a été célébré à Aix-en-Provence le 9 décembre sous le chapiteau du Centre International des Arts du Mouvement (CIAM) : les 40 ans de Total Développement Régional, les 30 ans de l’Institut Régional des Chefs d’Entreprises et les 20 ans de leur partenariat. Animée par Jean-Michel Diaz, délégué régional de Total Développement Régional, et Christophe Sivelle, directeur général de l’IRCE, la rencontre a réuni 250 entrepreneurs et décideurs économiques. Elle a permis de récompenser de nombreuses sociétés appuyées dans leurs projets. « Depuis 2015, 6 millions d’euros de prêts ont été accordés à 80 entreprises pour près de 1 700 emplois, explique Jean-Michel Diaz, à la tête de la structure depuis quatre ans pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, Gard et Hérault. Nous pouvons intervenir dans tous les domaines. Le support de Total est un gage de crédibilité lorsque des dirigeants prospectent notamment les banques ». Pour Isabelle Patrier, présidente nationale de Total Développement Régional, « Nous sommes très actifs sur ce territoire parce que ses acteurs travaillent bien ensemble. Ce n’est pas le cas partout en France. Etant identifié comme un interlocuteur fiable et à l’écoute, nous sommes très sollicités. Nos prêts à taux zéro débutent à partir de 20 000 euros et nous pouvons monter, selon la qualité et le besoin du dossier, jusqu’à 100 000 euros. Aujourd’hui, de plus en plus de projets liés à la transition énergétique nous sont soumis. Cela nous convient très bien étant donné le virage abordé par le groupe ! ». En France, TDR a accordé depuis 2015 41 millions d’euros de prêts à 650 entreprises dont 15,5 millions d’euros sur la seule année 2018 pour 182 sociétés. La structure s’investit parallèlement auprès des sociétés exportatrices, Total leur ouvrant ses réseaux à l’international.

Apprendre à prendre de la hauteur

Pour Florence Dibon, sa présidente, l’IRCE s’est investi auprès de 5 000 entreprises depuis sa création et chaque année, 400 font appel à ses services, conseils et formations afin de s’offrir « une parenthèse stratégique » dans l’approche et la consolidation de leur projet. « Nous allons continuer en 2020 avec la mise en place d’un dispositif de e-learning. Aujourd’hui, la question de la transition numérique est devenue particulièrement sensible, mais nous agissons aussi sur l’égalité homme-femme ou l’amélioration de l’impact des entreprises sur la planète ». Parmi les actions de l’IRCE pour aider les dirigeants à prendre de la hauteur sur leur quotidien, des ateliers ont été, entre autres, instaurés avec le CIAM autour des arts du cirque. Une manière de faire tomber des peurs, d’élargir les horizons sur ses pratiques de management. Trente chefs d’entreprises et 50 demandeurs d’emploi ont déjà pris part à un atelier commun soutenu par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. « Les mondes de l’entreprise et de la culture doivent se croiser, se parler car le cirque peut aider à changer les points de vue sur la confiance en soi, l’intelligence cognitive, la prise de risque… » souligne Chloé Béron, cofondatrice et directrice du CIAM. « Nous avons participé à ces ateliers et, incontestablement, ils permettent de casser les codes et de sortir de sa zone de confort » assure David Rebeyren, dirigeant de RS Développement à Aix. Une séance d’initiation collective au jonglage a ponctué la soirée, pilotée par le jongleur professionnel Jonathan Lardillier.

Jean-Christophe Barla

photo JC Barla: Cascade de récompenses pour les entrepreneurs dans le cadre ludique du CIAM à Aix.

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Vendredi 13 Décembre 2019 | Lu 4 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter