Le groupe pétrolier Total annonce aujourd'hui la cession de sa participation majoritaire dans Géosel-Manosque, le propriétaire du site de stockage souterrain d'hydrocarbures de Manosque et des pipelines le reliant aux ports pétroliers de Fos et de Lavéra.
Total, qui détenait 53,4% des parts de Géosel va en céder 50% au consortium constitué d'EDF Invest et du fonds français Ardian pour un montant de 265 M€.
Il ne conservera donc que 3,4% du capital. Cela lui permettra de continuer à utiliser les infrastructures de Géosel pour assurer la logistique de ses sites industriels du sud de la France.
Géosel dispose d'une capacité de stockage de 9 millions de mètres cube et accueille 40% des stocks stratégiques d'hydrocarbures en France.
Les autres actionnaires, Basell Polyolefines France (26,7%) et Petroineos Manufacturing France (19,9%) conservent leurs parts minoritaires.
FD