-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Mi-juin, le commissionnaire de transport basé à Marseille Heritage International Transport, lançait sur le marché français le logiciel TransitNet avec l’appui du groupe helvétique Société Générale de Surveillance (SGS). Créé à l’origine pour les transporteurs routiers, ce système implanté déjà dans sept pays européens devient multimodal. Explications.
Faciliter l’importation des marchandises originaires de pays tiers puis leur transit sur le territoire européen auprès des acteurs de la chaine du transport avec l’appui des douanes, c’est l’ambition affichée de TransitNet, logiciel qui s’adressait à l’origine aux transporteurs routier et qui s’étend progressivement au maritime et à l’aérien. Premier utilisateur sur le sol français, Heritage International Transport. Convaincu de ses potentialités, le commissionnaire de transport a d’ailleurs fondé en juin TransitNet France. Cette société commercialise dans l’Hexagone le logiciel conçu par SGS Transit Europe.
« Connecté au cargo community system AP+, TransitNet est le premier système européen déjà implanté en Italie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie et en Turquie. Ce logiciel affranchit l’opérateur de dépôt de garantit auprès des douanes. Par ailleurs, nous avons passé un accord avec le bureau central des douanes à Paris (E3) portant sur l’établissement d’une convention NSTI au nom de SGS applicable à l’ensemble des bureaux en douane ouverts au transit. Le système est fiable puisque sur 1,8 million d’opérations de transit en 2013, seulement une a débouché sur une amende », explique Didier Payre, président d’Heritage International Transport qui entend commercialiser TransitNet auprès des transporteurs routiers, des commissionnaires de transport, commissionnaires en douane, des compagnies maritimes voire même auprès des acteurs du e-commerce qui expédient des volumes importants.
Fondée en 2012, Heritage International Transport (HIT) importe des produits blancs et bruns et des pierres, en conteneurs, notamment depuis la Turquie, la Chine et l’Inde à destination du marché français. L’entreprise, qui compte également un bureau au Havre et à Lyon, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,2 M€. HIT s’appuie sur le réseau d’agences de son principal actionnaire, LAM Shipping, une des sociétés du groupe familial turc Makzume.
Nathalie Bureau du Colombier
Photo ©nbdc : Stéphane Salvetat (à g.) et Didier Payre, respectivement directeur général et président d’Heritage International Transport et agents SGS pour les services TransitNet.
(*) NSTI : Nouveau Système de Transit Informatisé
oolive