Menu

UIMM Alpes-Méditerranée, nouveau fer de lance de la métallurgie


Rédigé le Vendredi 23 Septembre 2016 par oolive




L’union des industries et des métiers de la métallurgie Alpes-Méditerranée, fruit de la fusion des chambres syndicales de la métallurgie des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute -Provence et de l’UIMM Var, a présenté sa feuille de route le 21 septembre, deux mois après sa création.

450 entreprises et 40 000 collaborateurs de l’aéronautique, de la construction navale ou encore de la microélectronique sont désormais rattachés à UIMM Alpes-Méditerranée. « Il s’agissait d’un projet ancien difficile à mettre en œuvre en raison des freins techniques. Désormais, l’addition des deux chambres confère à la métallurgie un certain poids notamment vis-à-vis de la classe politique et crée une dynamique », souligne Thierry Chaumont. Le président de l’UIMM Alpes-Méditerranée, basée à Marseille, tient à souligner que Toulon conservera un Conseil territorial.   

Le social figure en haut de la pile. De 82 conventions collectives régissant les personnels non cadres en France, l’UIMM espère parvenir à une dizaine au terme d’un chantier de longue haleine prévu jusqu’à fin 2017.

Autre axe de travail, la formation avec en projet la création d’une section dans le secteur naval,  l’intégration du numérique et la prise en compte de l’évolution des métiers. « Intégrer le volet industrie du futur est une nécessité », Bernard Silvestro, directeur délégué de CNIM à la Seyne-sur-Mer, une des rares ETI régionale de 750 salariés.

Sur les 450 entreprises adhérentes beaucoup de grands groupes (DCNS, Airbus Helicopters, Dassault, St Micro) et de très nombreuses PMI.  

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : De g. à dte : Bernard Silvestro, directeur Délégué Etablissement CNIM Seyne-sur-Mer, Thierry Chaumont Président UIMM Alpes-Méditerranée et Serge Bornarel Délégué Général UIMM Alpes-Méditerranée

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag