Menu

Un CAP cuisine sous une bonne étoile


Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2015 par oolive




Douze marseillaises éloignées de l’emploi ont démarré un CAP cuisine d’un nouveau genre. Elles seront suivies jusqu’en juin prochain par les chefs étoilés et de la haute gastronomie locale dans le cadre de leur formation en alternance. Baptisée « Des étoiles & des femmes », l’opération a pour parrain Alain Ducasse.

 

Intimidées probablement d’être pour la toute première fois sous les feux des projecteurs et dans le cadre fastueux de InterContinental Hotel-Dieu, douze femmes issues des quartiers défavorisés de Marseille ont débuté le 21 septembre un CAP cuisine au lycée et CFA hôteliers.

Au terme d’une sélection rigoureuse, ces femmes âgées de 20 à 50 ans seront accompagnées tout au long de leur cursus par les chefs les plus talentueux de la ville. Lionel Lévy (Intercontinental), Dominique Frérard (Sofitel), Guillaume Sourrieu (L’Epuisette), Georgiana Viou… Treize prestigieux cuisiniers de Marseille ont accepté de jouer le jeu. Ils les accueilleront dans leurs cuisines, tout au long de l’année, dans le cadre de l’opération « Des étoiles & des femmes » parrainée par Alain Ducasse.  

« Il s’agit d’accompagner ces femmes et de les aider à trouver un emploi à l’issue de leur formation. Domiciliées en banlieue, ces femmes ont pour principales difficultés les transports, la garde d’enfants. Il faut donc veiller à aménager les horaires de travail pour tenir compte de leur environnement », explique le chef multi étoilé parisien.

 

70 % embauchées en CDI

 

Fort de son expérience à Sarcelles, où il parraine depuis cinq ans l’association « Femmes en avenir », Alain Ducasse souhaite que « la greffe prenne à Marseille ».

Formées dans un cadre rigoureux, celui de l’excellence des plus grandes tables, ces jeunes diplômées sont quasiment assurées de trouver un poste par la suite. « A Paris, le taux de retour à l’emploi avec un CDI atteint 70% », précise-t-il.  

Coordonnée par le traiteur solidaire « Table de Cana », « Des étoiles & des Femmes » bénéficie de l’appui de Pôle Emploi qui finance à la fois le coût de la formation et la rémunération des stagiaires.

Nathalie Bureau du Colombier
Photo : Alain Ducasse aux côtés du chef Lionel Levy et de Madelijn Vervoord, directrice générale de l’InterContinental Marseille Hotel-Dieu. (Photo N.B.C)

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag