Menu

Un an après sa création, Team France Export « sur les rails »


           



Un an après la réforme du dispositif public à l’export, CCI France, Bpifrance et Business France ont présenté, ce 6 février, les grandes lignes de la nouvelle organisation de Team France Export.  La création d’un guichet unique dans les régions françaises, devrait être suivie du lancement en avril d’une plate-forme numérique.

Désormais unis sous la bannière Team France Export, acteurs publics et privés se structurent pour être lisibles et simplifier les démarches à l’export des entreprises françaises. Ces derniers mois, trois mesures phares ont été prises : création de guichets uniques dans les régions françaises, le déploiement d’outils communs et la mise en en place d’un correspondant unique à l’étranger.

« La réforme est désormais sur les rails. Elle incarnera, pour les PME et ETI, une simplification avec des guichets uniques de bout en bout pour les entreprises depuis leur région jusqu’aux marchés du monde. Leur conseiller référent pour l’international, qui connaît leur secteur d’activité, rassemblera les meilleures solutions autour de leur projet export », a souligné, le 6 février, Christophe Lecourtier. directeur général de Business France, dressant un point d’étape sur la refonte du dispositif public.

A ce jour, huit conventions Team France Export ont été signées en Normandie, Hauts-de-France, Sud PACA, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Centre- Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne- Rhône-Alpes.

A compter d’avril prochain, une plateforme numérique sera déployée regroupant les offres d’accompagnement et de financement publics à l’export. Elle sera adossée à une base de données (CRM) partagée par les Régions, Business France et les CCI, afin d’assurer de manière mutualisée et personnalisée le suivi des entreprises.

A l’étranger, le service public de l’export sera progressivement exercé par des acteurs issus du public ou du privé qui formeront un réseau de tiers de confiance partageant une offre, des standards et des systèmes d’information communs.

Dans un certain nombre de pays dans lesquels Business France ne disposera plus de bureaux chargés d’exercer une activité « export » une procédure de mise en concurrence a été mise en place pour des avis de concession Team France Export. Des concessions ont déjà été attribuées en Norvège, à Singapour, en Belgique, Hongrie, aux Philippines et au Maroc.

Team France Export compte un réseau de 250 conseillers internationaux en France (CCI, Business France, Bpifrance) et 750 conseillers internationaux à l’étranger, répartis dans 65 pays.

N.B.C

 

Hausse de 14% des créations d’entreprises en 2018

En France, plus de 691 000 entreprises ont vu le jour en 2018, soit 100 000 de plus qu’en 2017 (14,4%). Les statistiques, diffusées le 6 février par l’Insee et Business France, révèlent que que ce sont les micro-entrepreneurs qui boostent les créations (45%), loin devant les entreprises individuelles classiques 26 % et les sociétés 29 %. Quatre secteurs concentrent plus de la moitié des créations d’entreprises : les activités spécialisées, scientifiques et techniques (17,6 %), le commerce (15,5 %), le transport et l'entreposage (10,2 %) et la construction (9,7 %).

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 22 Février 2019 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter