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Un avitailleur GNL pour Marseille fin 2021


           



L’officialisation intervenue début décembre 2019 du contrat d’avitaillement entre Total Marine Fuels Global Solutions et CMA CGM à Marseille déclenche enfin la construction d’un avitailleur au GNL à Fos.  Total confie à MOL l’exploitation de l’avitailleur de 18 600 m3.

10 ans ferme et un avenir radieux pour Marseille-Fos qui s’apprête à figurer dans la carte mondiale du bunkering au GNL. Le contrat  signé entre Total et CMA CGM portant sur la fourniture annuelle d’environ 270 000 tonnes de Gaz Naturel Liquéfié sur 10 ans — pour avitailler les futur porte-conteneurs de 15 000 Evp— ouvre de nouvelles perspectives pour le port de Marseille-Fos. Total Marine Fuels Global Solutions, en charge de la commercialisation au niveau mondial des carburants marins du Total, ayant signé avec Mitsui OSK Line un contrat d’affrètement à long terme d’un avitailleur de 18 600 m3 de gaz.

Ce navire de 135 m de long sera construit en Chine et exploité par MOL conjointement avec Gazocean, compagnie marseillaise spécialiste du transport de gaz.  « Ce nouveau contrat avec CMA CGM permet le lancement d’une chaine logistique dédiée au sein du port de Marseille-Fos », a commenté  Patrick Pouyanné Pdg de Total. Ces porte-conteneurs au GNL seront opérés entre l’Asie et la Méditerranée à compter de leur livraison en 2021. « Le choix du GNL pour propulser nos navires nécessite l’adaptation complète de toute la chaîne d’approvisionnement énergétique et des infrastructures. En choisissant Marseille-Fos comme port d’avitaillement pour nos porte-conteneurs de 15 000 Evp, à compter de fin 2021, nous engageons les ports conteneurisés français dans cette transition énergétique majeure », a commenté le Pdg de CMA CGM Rodolphe Saadé.

Total possède un portefeuille global de près de 40 Mt/an de GNL à l’horizon 2020 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. En 2018, le raffineur a commercialisé 22 Mt de GNL.

N.B.C

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 6 Décembre 2019 | Lu 4 fois





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