Menu

Un investissement « dangereux » pour GCA Logistics


Rédigé le Vendredi 7 Avril 2017 par nbdc




GCA Logistics Fos a inauguré, le 31 mars 2017, un entrepôt de 34 000 m2 sur la zone de Distriport offrant aux industriels et importateurs la capacité de stocker tous types de marchandises y compris les produits les plus dangereux. L’Occitane, L’Oréal ont pris leurs quartiers dans ce nouveau bâtiment.

Rares sont les apparitions publiques de Delphine André, vice-président du Conseil de surveillance du Grand port Maritime de Marseille. Le 31 mars dernier, la présidente du Groupe Charles André (GCA) conviait ses clients, industriels et négociants à l’inauguration d’une plate-forme logistique de 34 000 m2 située sur un terrain de 8 ha sur la zone industrielle de Fos. L’investissement coûteux, 20 M€, répond aux normes les plus strictes permettant le stockage de produits de classe Seveso haut. Deux cellules dédiées, de 3000 m2 chacune, offrent la possibilité de stocker les produits toxiques, super toxiques, inflammables et comburants.

« GCA avait la conviction que les ports allient jouer un rôle essentiel dans la chaine logistique. Raison pour laquelle nous avons investi à Anvers, au Havre, à Barcelone et à Marseille. Cet entrepôt nous permet de nous diversifier y compris dans le stockage des marchandises générales », souligne Delphine André.

Deux mois après son ouverture, la plate-forme, située à quelques centaines de mètres des terminaux à conteneurs de Fos, le taux de remplissage atteint déjà 70%. A plein régime, elle  devrait employer une cinquantaine de salariés.

Le bâtiment sous douane facilite les opérations de cross-docking. GCA s’est équipé d’une bascule pour répondre aux nouvelles règles internationales sur le pesage des conteneurs.   

Le groupe de Montélimar a également investi sur le terminal Gloria (Fos) dans la logistique automobile dans la construction d’un centre de préparation de véhicules (PDI) bord à quai où sont préparés les véhicules importés par les constructeurs Fiat et Dacia.

GCA exploite désormais 400 000 m2 d’entrepôts logistiques en Europe et dispose de 10 000 m3 de capacité de stockage en silo. Le groupe emploie 7000 salariés dont 5900 en France et 800 dans la région PACA. 

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

 

Un représentant de la Métropole au GPMM

Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, siège depuis fin mars 2017 au Conseil de surveillance du GPMM en qualité de représentant de la métropole Aix Marseille Provence. Lors de l’inauguration du bâtiment de GCA, le maire a dénoncé le poids de la fiscalité locale sur la compétitivité des industriels implantés sur sa commune. « Nous allons voir comment redistribuer nos recettes fiscales, comment diminuer l’impôt foncier sans pénaliser le service rendu aux administrés », a-t-il lancé devant Delphine André qui semblait sensible à cette déclaration.  

 

Photo

De g. à dte : Delphine André, entourée de Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion qui lui a décerné le label Invest in Provence pour son investissement de 20 M€ sur Distriport. ©NBC

nbdc



nbdc




Abonnement en ligne
à Businews le Mag