Menu

Un lunetier en vue


Rédigé le Lundi 29 Février 2016 par oolive




S’il a du métier, Jean-François Rey lunetier de renom, reste discret. C’est au Japon que le créateur haut de gamme développe finalement des collections capsules inédites.

30 ans de création, pour la maison Jean-François Rey ! Inscrit aujourd’hui parmi les grands noms de la lunetterie mondiale, le créateur, lance «1985», une série limitée, clin d’œil aux années 80, avec des modèles optiques et solaires très branchés.
Dirigeant de BlI-DBP depuis 1996 qui réunit les  marques Jean-François Rey, Boz Eyewear, Volte Face et Sky Eyes, le lunetier compte 3 boutiques en nom propre à Marseille -Les Lunetiers Davso-, Tours et Tokyo et réalise un chiffre d’affaires de 15 million d’euros. Il créé chaque année 800 montures. S’il a basé son bureau de création à Marseille, la fabrication reste basée essentiellement dans l’usine Ellaps du Jura. Les traditions et le savoir-faire hexagonal s’y mêlent d’innovations portant sur des associations de matériaux, tel que le cuir et l’acétate. «ce type de lunettes prennent de l’âge et se tannent à l’instar d’un accessoire de maroquinerie». Avec 12 000 distributeurs dans le monde dont 5000 en Europe et une présence dans 50 pays, Jean-Francois Rey se caractérise aussi par un fort ancrage au Japon. «Mon travail est très influencé par la culture nipponne entre raffinement et technologies high-tech». Le créateur du jeu Metal Gear solid, Hideo Kojima, depuis des années amateur des montures, a développé en partenariat une collection capsule pour son dernier opus Metal Gear Solid V : the Phantom Pain. Mieux, il glisse ses modèles préférés au coeur-même de ses jeux. Un engouement digne d’une marque devenue iconique.

Fabienne Berthet

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag