Menu

Un nouveau réseau à énergies renouvelables à Gardanne


           



Le Pôle économique, culturel et énergétique, Yvon Morandat à Gardanne accueillera le premier réseau d’énergie français basé sur les eaux d’ennoyage de mine. Il va notamment permettre de chauffer et climatiser un écoquartier de 14 hectares. 

Un réseau d’énergie intelligent, communicant et innovant, Energie Solidaire a pris place au cœur du Pôle économique culturel et énergétique Yvon Morandat à Gardanne. La Semag et Dalkia ont ainsi installé dans l’ancienne chaufferie charbon des mineurs, 2 ballons de 50 m3 et de 8 mètres de haut pour stocker l’eau chaude ou froide. Ce procédé, couplé à des pompes à chaleur, permet de réguler le réseau, d’éviter les pertes d’énergie et de pomper l’eau du puits en journée lorsque le soleil alimente les panneaux photovoltaïques du site.

Ce réseau d’énergie sera utilisé pour le chauffage et la climatisation de tous les bâtiments actuels et futurs du Pôle en utilisant les eaux d'ennoyage, grâce au puits minier, le plus grand d’Europe, avec 1 109 mètres de profondeur, il est également relié à une réserve souterraine de 35 millions de m3 d’eau formée par les anciennes galeries de la mine. La géothermie, va ainsi alimenter un écoquartier de 14 hectares, composé d’une pépinière de start-up, du Puits de sciences, cité des sciences de la Métropôle Aix-Marseille Provence et de la Région. Plus de 1000 emplois seront créés d’ici 4 ans.

 Grâce à cette utilisation du puits de mine en stockage thermique et à la conception générale de l’installation, la part d’énergies renouvelables de l’installation sera de plus de 85%. Elle sera de ce fait labellisée « Flexgrid » par la Région Sud et Capenergies. Dès le début de l’année 2019, les colotis pourront ainsi procéder à des échanges énergétiques « transactionnels » de type « block chain ». La mise en service définitive de ce réseau est prévue pour début 2019.

FB

Photo Gardanne en pole position pour la géothermie

 

 

 

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 9 Novembre 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter