Menu

Une Plateforme Logistique France pour gagner en compétitivité


           



Le 16 septembre 2019, le rapport sur la compétitivité de la chaîne logistique française a été rendu public et remis à la ministre Élisabeth Borne. Le document, commandé en mars dernier à Eric Hemar et Patrick Daher, deux experts incontesté du secteur, pointe du doigt la multiplicité des interlocuteurs dans le domaine logistique.

Fort de ce constat, les auteurs préconisent l’instauration d’une gouvernance nationale qui passe par la création d’une «  Plateforme France Logistique », chargée d’animer l’attractivité de la filière en France et de fixer des objectifs de formation.

Cette plate-forme devant être adossée à un plan d’actions « France Logistique » validé par un comité interministériel de la logistique. Les patrons d’ID Logistics et de Daher prônent également la création d’un comité exécutif de la logistique comprenant les ministères des finances et des transports et invitent à la création d’une organisation locale au niveau de chaque bassin logistique avec l’appui des délégués interministériels des trois axes (Seine, Rhône et Nord). Sur le fond, ils proposent d’agir sur la fiscalité (en réclamant davantage de stabilité et de clarté), le recours aux transports massifiés, la réduction des délais d’instruction et la simplification des normes réglementaires (ICPE). Ces mesures devraient permettre de remonter dans le classement de la Banque Mondiale, qui place la France au 15e rang en terme de performance logistique loin derrière l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, champions européens du secteur. La logistique en France représente 1,8 million d’emplois, soit 10% de l’emploi salarié en France.

N.B.C

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mardi 17 Septembre 2019 | Lu 3 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter