Menu

Une passerelle entre les grandes écoles et Pme


           



Créer de la porosité entre les élèves des grandes écoles d’ingénieurs et les  dirigeants de PME/ PMI du territoire des Bouches-du-Rhône, telle est l’ambition des rencontres annuelles. Le  6 avril dernier, patrons et jeunes élèves se sont retrouvés sur le campus Georges Charpak Gardanne de l’école des Mines de Saint-Etienne.

Une trentaine de patrons de PME/ PMI et 200 élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines, de Centrale Marseille et des Arts et Métiers Aix-en-Provence se sont retrouvés le 7 avril sur le campus de Gardanne. « Il s’agit de nouer le dialogue avec les chefs d’entreprise, de postuler aux offres de stage et de leur faire découvrir nos métiers », explique Mathias Jouve, élève en première année à l’Ecole des Mines. En cycle ISMIN (*), il étudie les nouvelles technologies sur  le marché (Big Data, supply chain, bioélectronique….).   

« Nous formons des ingénieurs en capacité de répondre aux défis des entreprises, de leur apporter des solutions, d’initier des changements. La transition numérique concerne toutes les filières. L’émergence des algorithmes et des objets connectés résulte de l’explosion des puissances de calcul et des débits de communication », lance Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille aux chefs d’entreprises.

« Un contrat d’apprentissage au sein d’un laboratoire au bénéfice d’une PME » 

A compter de la rentrée 2017, les élèves ingénieurs aux Arts et Métiers auront « la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage au sein d’un laboratoire au bénéfice d’une PME », annonce le directeur du campus aixois Philippe Collot.

Sur le site Georges Charpak Provence, la plate-forme de recherche Micro-PackS équipée de 10 M€ de matériels, offre aux entreprises la possibilité de bénéficier des équipements mutualisés. « C’est un endroit où se croisent les Pme, les grands groupes et les élèves. Nous espérons générer de l’innovation grâce ces échanges permanents. Notre but consiste à former des ingénieurs mathématiciens, des physiciens répondant à vos besoins », explique Philippe Lalevée, directeur du Campus Georges Charpak Provence qui rappelle les collaborations avec ST Microelectronics, Airbus Helicopters et le Pôle Henri Fabre.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

 (*) Ingénieur Spécialisé en Microélectronique et INformatique.

De G. à dte : Philippe Lalevée, directeur du Campus Georges Charpak Provence, Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille aux chefs d’entreprises et Philippe Collot, directeur du campus Arts et Métiers Aix-en-Provence. ©NBC.

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mercredi 3 Mai 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter