Menu

Une taxe pour les poids lourds en transit?


           



Ecotaxe le retour. Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite faire partie des régions pilotes pour expérimenter l’écotaxe sur les poids lourds en transit. La demande a été présentée par le président du Conseil Régional Renaud Muselier au premier ministre Edouard Philippe le 29 novembre dernier. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la future loi de programmation sur les transports qui doit être votée au printemps 2018. Techniquement deux pistes sont à l’étude : une augmentation du tarif des péages pour les poids lourds (dans la limite fixée par la directive européenne Eurovignette) et l’exploitation des portiques Ecomouv qui n’auraient pas été démontés suite à l’abandon de l’écotaxe en 2014. Ce projet fait partie des 100 propositions concrètes qui seront présentées le 8 décembre par le Conseil régional dans le cadre du Plan Climat. "Nous développerons les transports en commun grâce à une taxe sur les poids lourds en transit qui usent nos infrastructures et polluent notre air", avait indiqué, le 21 novembre, Renaud Muselier en marge du colloque Méditerranée du Futur sur le thème du climat.

Les transporteurs routiers s’étonnent et dénoncent une telle initiative. « Nous sommes surpris de cette annonce découverte par voie de presse alors que nous sommes les premiers intéressés et que nous n’avons pas été consultés. L’Etat vient de solder le fiasco écotaxe en votant un amendement à 339 M€ de la dette Ecomouv que le contribuable va payer devant l’irresponsabilité des politiques », a déclaré ce matin Michel Mattar, directeur général de TLF Méditerranée. La fédération professionnelle des transporteurs routiers demande un rendez-vous au président de Région.

Quelque 800 000 poids lourds français et étrangers effectuent des opérations de transit chaque année sur les routes de la région PACA.

N.B.C

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mardi 5 Décembre 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter