Menu

Une vedette neuve pour les navettes maritimes RTM


Rédigé le Mercredi 20 Avril 2016 par nbdc




Le GIE Transrades, chargé de l’exploitation des lignes maritimes entre le Vieux-Port de Marseille et les quartiers sud et nord pour le compte de la RTM, vient de prendre livraison du « Ratonneau », navire à passagers construit à Martigues.

Identique au « Pomègues », la vedette « Ratonneau », construite aux chantiers navals Gatto, a été  livrée 12 avril dernier à son armateur le GIE Transrades. Ce navire, pouvant embarquer 123 passagers, entamera ses rotations le 23 avril, jour d’ouverture de la saison des navettes maritimes RTM qui durera jusqu’au 25 septembre. 

Le « Ratonneau », qui a représenté un investissement de 1M€, succède à « l’Alizée », navire affrété par le GIE qui regroupe Icard Maritime et la Méditerranéenne de Services Maritimes (MSM, filiale de la coopérative de lamanage).

« Nous exploitons quatre vedettes : trois en propriété et une affrétée, la « Marilou ». Cet investissement stratégique permet de proposer des navires neufs à notre clientèle avec des navires particulièrement adaptés à la ligne », détaille Arnoux Mayoli, contrôleur de comptes du GIE Transrades.

En 2012, la Régie des Transports de Marseille (RTM) décidait de compléter son réseau terrestre en offrant une alternative maritime aux habitants des quartiers Sud d’abord et Nord depuis 2013.

En 2015, 335 117 passagers ont navigué sur les navettes maritimes, majoritairement des Marseillais (54%). Un trafic en légère baisse depuis l’effet Marseille capitale de la culture 2013.

« 150 471 passagers ont voyagé entre la Pointe –Rouge et le Vieux-Port, 132 154 voyageurs ont été comptabilisé en provenance ou à destination de l’Estaque et 16 094 passagers en provenance ou à destination des Goudes », détaille la RTM qui table sur 330.000 passagers en 2016. Le GIE Transrades qui emploie une cinquantaine de salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 M€ en 2015. 

Nathalie Bureau du Colombier

Photo : De g. à dte : Les administrateurs de Transrades : Franck Rossi (MSM) et Jean-Michel Icard, gérant d’Icard Maritime, Arnoux Mayoli, contrôleur de comptes et Viviane Icard, responsable administrative du GIE Transrades.  (Photo N.B.C)

nbdc



nbdc




Abonnement en ligne
à Businews le Mag