Menu

Urbismart envisage de désengorger Marseille


Rédigé le Lundi 21 Décembre 2015 par oolive




Spécialiste de l’organisation des flux logistiques, Urbismart a présenté aux membres du Cluster PACA Logistique à Marseille, son concept de livraison urbaine. L’opération pilote, testée à Bordeaux depuis septembre, devrait se décliner dans les prochains mois à Paris, Lyon et dans la cité phocéenne.

« Avec la montée en puissance de la vente en ligne, les particuliers veulent être livrés de partout sans payer plus cher. Cela complique les livraisons. Les prestataires logistiques sont les premiers à faire les frais de cette pression sur les marges. Les Pouvoirs publics doivent organiser différemment les livraisons en ville mais n’ont pas la capacité d’agir sur une filière privée. Nous sommes partis d’une page blanche afin de repenser la logistique globale »,  explique Jean-Paul Rival, actionnaire d’Urbismart.

Cette jeune société mise ainsi sur la mutualisation du transport depuis les entrepôts nationaux des chargeurs jusqu’à la livraison finale.

Intervenant en tant que commissionnaire de transports, Urbismart a déployé son concept de livraison « un camion une rue » à Bordeaux le 14 septembre dernier. « Les collectivités peuvent réserver des aires de stationnement, le camion s’arrête sur ces aires et livre à la fois les commerçants et les particuliers habitant dans la rue », explique le dirigeant.

A Bordeaux, deux enseignes du retail jouent le jeu pour organiser l’approvisionnement de six boutiques. « Séduites par le concept, les enseignes bénéficient désormais d’une traçabilité en temps réel et sont livrées en 24 h au lieu de 48 h auparavant », explique Jean-Paul Rival.

Au premier trimestre 2016, deux quartiers de Paris devront également faire l’objet d’une expérimentation pour une logistique urbaine durable. Urbismart s’associe à la société Libner qui a conçu « Bil » un petit véhicule de livraison chargé sur un gros porteur dont la carrosserie a été revisitée. Le concept, exposé dernièrement à la COP 21, devrait également être décliné à Lyon et Marseille. Pour désengorger les villes, Urbismart imagine plusieurs voies de développement : la multiplication des points relais, une association avec Parkeon, gestionnaire des horodateurs qui teste des consignes automatisées ou un rendez-vous programmé avec  des coursiers pour assurer la livraison finale. 

Urbismart est détenue majoritairement par ses fondateurs Jean-Paul Rival, Pierre Orsatelli, Thierry Bruneau et Michel Rascols (66% du capital). Le groupe Affine détient 17% de l’entreprise. L’été dernier, le groupe immobilier Kaufman & Broad est entré au capital de l’entreprise (17%).  

Nathalie Bureau du Colombier

Photo 1: Le Bil de Libner et Urbismar, sélectionnés par la ville de Paris, déploieront leur concept en 2016. Marseille et Lyon pourraient faire l’objet d’une expérimentation. (Photo Libner).

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag