-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
La marseillaise Vect-Horus vient de recevoir le prix Européen Frost & Sullivan 2016 du Leadership pour sa technologie Innovante VECTrans® favorisant le transport de médicaments vers le cerveau.
Spécialisée en biotechnologies Vect-Horus, basée à Marseille et leader européen dans la conception de vecteurs facilitant la délivrance de médicaments dans le cerveau et autres organes ou tumeurs, vient de recevoir le prix Frost & Sullivan 2016 du Leadership pour sa technologie innovante VECTrans®. Ce prix récompense les sociétés faisant preuve d’excellence dans le développement de technologies innovantes et assurant les meilleures pratiques au sein d'une industrie. « Il s'agit d'une nouvelle reconnaissance internationale, nous sommes identifiés comme l’une des 15 « success stories » de la recherche médicale par le CNRS sur un millier de sociétés issues de ses laboratoires » évoque Alexandre Tokay l’un de ses fondateurs.
VECTrans® s’avère une vraie technologie de rupture pour traverser la barrière hématoencéphalique puisque seuls 2% des médicaments développés, à ce jour, par l’industrie pharmaceutique passent cette barrière, limitant l’efficacité des traitements des maladies neurodégénératives et du système nerveux central. La société a récemment signé des collaborations de recherche avec SANOFI et avec Advanced Accelerator Applications (AAA), leader européen dans le domaine de l’imagerie moléculaire et nucléaire. «Vect-Horus est un modèle hybride, qui met d’une part sa technologie à disposition de grands laboratoires. Ce qui nous assure des revenus à court et moyen terme et de l’autre, développe ses propres molécules avec des essais cliniques dédiés » reprend Jamal Temsamani, Directeur de la Recherche & Développement. Vect-Horus qui emploie actuellement dix huit collaborateurs, essentiellement en R&D, a déjà levé 17 millions d’euros et travaille depuis le début de l’année à une nouvelle levée de fonds de 5 millions d’euros.
Fabienne Berthet
Photo : Vect-Horus vient de recevoir le prix Frost & Sullivan 2016 du Leadership pour sa technologie innovante VECTrans®
fberthet