Menu

Vol direct Marseille-NY, nouvel essai!


Rédigé le Jeudi 6 Septembre 2012 par oolive




La rumeur est confirmée, la compagnie XL Airways a annoncé ce matin l'ouverture du 31 mai au 25 octobre 2013 d'une ligne directe reliant l'aéroport Marseille-Provence à celui de New York (JFK) à raison de deux vols réguliers par semaine.

Cette rotation, prévue pour fonctionner de manière saisonnière, est un nouveau coup d’essai. En effet, ce n’est pas une première pour l’aéroport Marseille-Provence qui avait déjà inauguré d’autres lignes Marseille-New York par le passé dont celle de la compagnie aérienne UTA en 1990. La rotation s’était soldée par un échec commercial et avait cessé 3 mois plus tard. XL Airways affiche pourtant son optimisme et prévoit un taux de remplissage des avions de 90% en se basant sur les résultats 2012 de leur ligne Paris-New York. Afin de garantir son succès, la compagnie propose des tarifs concurrentiels (le tarif d’appel est de 449€ et concernera environ 12% de la capacité totale). Elle mène pour cela une politique de réduction des couts, à la manière du low-coast : allègement des services à bord (pas d’écran plat, une seule collation ou encore une seule classe de passagers) et augmentation de la capacité avec 10 sièges de plus que la concurrence sur le même type d’avion (Airbus A330).  
Si XL Airways se félicite de « permettre au plus grand nombre de marseillais de se rendre à New York à des tarifs abordables », elle souligne également l’importance de cette rotation pour le développement du territoire provençal en favorisant, dans le sens inverse, la venue « d’un maximum d’américains ».
La compagnie, qui a choisi Marseille comme base de province, amorce cette rentrée forte des succès des vols directs annoncés au début de l’été vers Mayotte et l’île de la Réunion, et lance par ailleurs une autre destination outre-atlantique, opérationnelle dés cet hiver : Punta Cana.
De 2006 à 2012, XL Airways France a plus que triplé son chiffre d’affaire, passant de 170 à 400 millions d’euros.

Orianne OLIVE
Crédit photo: O.OL

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag