Menu

Wellness & Performance…Ou comment être au mieux dans l’entreprise


           



Ce nouveau programme d’accompagnement «  Mieux-être et RH » adapté à toutes les entreprises vient d’être lancé par Sabrya Chaaf et Virginie Forest. Objectif ? Favoriser l’engagement des collaborateurs, à travers une meilleure qualité de vie.

L’une, Sabrya Chaaf a d’abord suivi un cursus scientifique, avant d’étudier marketing et technologies alimentaires à Toulouse Business School. Après avoir exercé pendant 18 ans dans une structure au service des entreprises, elle a repris des études pour devenir naturopathe.  L’autre, Virginie Forest, diplômée de l’Ecole Supérieure de commerce Euromed Marseille, a travaillé comme DRH pendant 15 ans dans l’hôtellerie-restauration avant de lancer l’an dernier sa propre agence de conseil en RH. 

Ayant fait le constat commun que « si un poste ne fonctionne pas, l‘entreprise entière est concernée », elles lancent aujourd’hui Wellness & Performance. Et suggèrent la comparaison « d’une barque qui avance avec ses deux rames, l’une côté santé-naturopathie, la seconde côté ressources humaines ».

Explications de Sabrya Chaaf. «   Le sujet de la santé au travail nous concerne tous. Il faut savoir que le coût global des troubles qui y sont liés s’élève à plus de 13 000 € par an et par salarié*. 68% des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes chroniques : stress (30%), maux de dos (26%), migraines (24%)**. En tant que naturopathe et scientifique, je peux apporter des solutions en nutrithérapie et autres remèdes/ techniques naturelles. Ce qui contribue notamment à réduire l’absentéisme et améliorer la performance, les salariés constituant la force vive de l’entreprise ».

Pour sa part, Virginie Forest qui accompagne les entreprises dans leur transformation « en  remettant  l’humain au cœur de leur organisation », souhaite que les entrepreneurs partagent les mêmes valeurs : « Nous travaillons les thèmes de l’autonomie, la considération, la perte de temps, les différentes peurs. Afin que les salariés se retrouvent en phase avec eux-mêmes ».

Concrètement, le programme  prévoit un diagnostic de l’entreprise avec questionnaire pour tous les collaborateurs, mais aussi entretiens collectifs et individuels. Puis, élaboration d’un plan d’action, lequel peut s’étaler sur plusieurs mois avec interventions régulières et accompagnements collectifs et individuels sur place. 

A noter : ce duo d’entrepreneuses enthousiastes mise sur quatre entreprises locales et pilotes coachées en 2020.

Source : 

*Cabinet Mozart Consulting-2018

**INSEE-2017

Marie-Odile Helme

Photo: Sabrya Chaaf et Virginie Forest©MOH

mohelme


Rédigé par mohelme, le Vendredi 7 Février 2020 | Lu 5 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter