Après avoir animé les soirées débats du Wine & Business Club durant huit ans, Jean-Yves Baeteman a succédé, le 1er janvier dernier, à Jacques Lecat président de Delta Assurances, à la présidence de ce club d’hommes et de femmes d’affaires… épicuriens.
Conforter son réseau, débattre une fois par mois des enjeux économiques autour d’un bon cru tout en dégustant des plats gastronomiques… Le concept parisien du Wine & Business Club, décliné à Marseille depuis 8 ans, fédère dirigeants d’entreprises et professions libérales. « Nous ne travaillons surtout pas ! Cependant, le club joue un rôle d’accélérateur dans les affaires. Nous nous retrouvons tous les troisièmes jeudis du mois au restaurant les Trois Fort du Sofitel. Le chef Dominique Frérard concocte des plats gastronomiques en accord avec les crus d’exception que nous dégustons. Des vignerons de renom présentent leurs domaine », détaille Jean-Yves Baeteman, gérant de Batimex qui a confie avoir rencontré son avocat lors de ces dîners.
300 adhérents
Tous les mois, le club reçoit une personnalité issue du monde économique, politique, juridique, sportifs ou journalistes. « Nous débattons durant 45 minutes avec notre invité. Les questions fusent, le débat est ouvert, convivial, très animé », précise le nouveau président du club tout en se livrant à un bel exercice de « name dropping » : Bernard Laporte, Patrick de Carolis, Jean-Michel Six, Jacques Saadé. Marcel Rufo, Jean-Pierre Foucault…
Créé par Alain Marty en 1991, le W&B Club en France fédère plus de 3000 membres dirigeants d’entreprises, et professions libérales dans 12 villes en Europe. A Marseille, il compte 50 entreprises représentant 300 adhérents.
Nathalie BUREAU DU COLOMBIER
Photo : Jean-Yves Baeteman, gérant de Batimex, succède à Jacques Lecat, Delta Assurances, à la présidence du Wine & Business Club.
oolive