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Construit sur le chantier naval H2X à La Ciotat, ce navire hydrographique va entamer une première mission en Méditerranée avant de rejoindre le nord de l'Europe.
Après y avoir inauguré en mai 2014 un navire hydro-océanographique pour l'Université du roi Abdulaziz de Djeddah en Arabie Saoudite (IXShip 140 Al Azizi), c'est à nouveau à Marseille que iXblue a baptisé "FeliX". Un catamaran de 25 mètres construit en matériaux composites par sa division H2X, à la Ciotat, et qu'exploite son autre filiale, iXsurvey, pour des missions hydrographiques, biologiques et océanographiques. "Aujourd'hui, nous devons pousser les performances de nos technologies au maximum pour répondre aux besoins de nos clients français et étrangers. L'intégration verticale du groupe, son indépendance, la diversité de ses compétences et l'engagement de ses collaborateurs dont la moitié détient un tiers du capital nous offrent une position sur le marché mondial sur laquelle la concurrence ne peut pas s'aligner" indique Philippe Debaillon Vesque, le PDG. iXblue emploie 600 personnes pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à 80% à l'exportation et sur le secteur civil. Près d'une cinquantaine sont employés à La Ciotat par H2X et ont contribué à la conception et la réalisation du navire. "Nous l'avons construit en onze mois, assure le directeur de H2X-iXblue, Sébastien Grall. Les procédés mis en place sur le site nous ont, par exemple, permis de couler 45 mètres de coque en une seule journée".
Carnet chargé
Pour Eric Delort, le directeur d'iXSurvey-iXblue, armateur du bateau, "le carnet de commandes est déjà plein. "FeliX" va commencer par une mission de trois mois en Méditerranée puis empruntera le détroit de Gibraltar pour aller intervenir dans les mers du nord de l'Europe". La configuration du bateau lui permet de tenir en haute mer ou en zone côtière pour des opérations d'une dizaine de jours avec quinze personnes à son bord. Ses systèmes acoustiques optimisent l'analyse des fonds marins, la réalisation de cartographies... "Il existe une vraie demande sur les navires scientifiques" confie le PDG. Après lui avoir fourni le monocoque "André Malraux" pour ses recherches archéologiques et sous-marines, H2X va s'atteler pour le DRASSM à la construction d'un bateau plus petit, d'une quinzaine de mètres.
Jean-Christophe Barla
photo ©JCB: iXblue a baptisé son navire au pied du Mucem.
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