Avec 4,66 millions de passagers en 2021, l'aéroport Marseille Provence vole toujours à la recherche de ses trafics d'antan et de son record de 10,1 millions en 2019. Très pénalisé par les conséquences de la crise sanitaire, il enregistre certes une progression de 38,8% par rapport à 2020, mais ce résultat reste très en retrait des chiffres d'avant la Covid-19 (-54,1% versus 2019).
Les responsables de la plate-forme - qui fêtera en octobre 2022 ses cent ans d'existence - gardent cependant l'espoir. Après un début d'année marqué par les restrictions sanitaires et de vols, 70% du trafic de 2019 a été retrouvé entre juillet et décembre 2021 (contre 46% sur toute l'année). Mieux, l'offre des saisons été et hiver correspondait à environ 80% de celle de 2019 avec l'arrivée de quatre nouvelles compagnies: Air Arabia, Corsair, Binter et Sky Express.
La dynamique se trouve donc bien là. "Nous avions estimé l’année à 4,5 millions de passagers, nous en avons eu 166 000 de plus. En 2022, nous espérons en compter d’avantage", souligne, confiant, Philippe Bernand. En septembre 2021, le président du directoire d’Aéroport Marseille Provence prévoyait de retrouver ses "résultats historiques à l'horizon 2023."
Les responsables de la plate-forme - qui fêtera en octobre 2022 ses cent ans d'existence - gardent cependant l'espoir. Après un début d'année marqué par les restrictions sanitaires et de vols, 70% du trafic de 2019 a été retrouvé entre juillet et décembre 2021 (contre 46% sur toute l'année). Mieux, l'offre des saisons été et hiver correspondait à environ 80% de celle de 2019 avec l'arrivée de quatre nouvelles compagnies: Air Arabia, Corsair, Binter et Sky Express.
La dynamique se trouve donc bien là. "Nous avions estimé l’année à 4,5 millions de passagers, nous en avons eu 166 000 de plus. En 2022, nous espérons en compter d’avantage", souligne, confiant, Philippe Bernand. En septembre 2021, le président du directoire d’Aéroport Marseille Provence prévoyait de retrouver ses "résultats historiques à l'horizon 2023."
Le ciel s'éclaircit en 2022
Le quatrième aéroport français (2e de province derrière Nice en trafic passagers et 1er régional en fret express) entre dans une année 2022 prometteuse.
Le ciel s'éclaircit avec l'annonce d'une prochaine saison été présentant une offre quasi-identique à la saison été 2021. Le tarmac phocéen proposera 110 destinations avec vingt-neuf pays couverts, quatre nouvelles routes (Antalya, Funchal, Vienne et l'Île Maurice) et 138 lignes dont quinze nouvelles lignes*. Les passagers pourront aussi compter avec la reprise des vols vers Montréal avec Air Transat.
*(Antalya avec Sun Express / Berlin, Funchal, Lanzarote, Luxembourg, Tel Aviv, Tenerife, Venise et Vienne avec Ryanair / L’Île Maurice avec Corsair/ Lille et Rennes avec Transavia, Toulouse avec TwinJet, Oran avec Volotea, Ibiza avec Iberia).
Le ciel s'éclaircit avec l'annonce d'une prochaine saison été présentant une offre quasi-identique à la saison été 2021. Le tarmac phocéen proposera 110 destinations avec vingt-neuf pays couverts, quatre nouvelles routes (Antalya, Funchal, Vienne et l'Île Maurice) et 138 lignes dont quinze nouvelles lignes*. Les passagers pourront aussi compter avec la reprise des vols vers Montréal avec Air Transat.
*(Antalya avec Sun Express / Berlin, Funchal, Lanzarote, Luxembourg, Tel Aviv, Tenerife, Venise et Vienne avec Ryanair / L’Île Maurice avec Corsair/ Lille et Rennes avec Transavia, Toulouse avec TwinJet, Oran avec Volotea, Ibiza avec Iberia).