Menu

Le restaurant Le République poursuit et diversifie ses actions d’insertion


Rédigé le Mercredi 13 Décembre 2023 par Marie-Odile Helme


Le restaurant solidaire marseillais et la Varappe, leader français de l’inclusion, ont crée une structure commune baptisée ReV pour piloter le projet d’insertion « Les Jardins d’Aubagne ».


A gauche, Sébastien Richard, fondateur du restaurant solidaire Le République©MOH
A gauche, Sébastien Richard, fondateur du restaurant solidaire Le République©MOH
La première pierre d'un programme de prolongement de la zone commerciale La Martelle, à Aubagne, a été posée le 6 décembre dernier. Développé par le développeur immobilier Nhood et Ceetrus, filière immobilière du groupe Auchan (anciennement Immochan), ce projet d'envergure verra le jour en 2025. Au sein d’un espace boisé préservé, sorte de "poumon vert" tout proche de la zone commerciale Auchan, prendra place le restaurant Les Jardins d’Aubagne, premier projet d’insertion de ce type dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Différentes activités au service de l’emploi et de la formation seront intégrées sur cet espace de plus de 4 000 m2 : un food court (un restaurant célébrant la gastronomie ouverte et inclusive), une brasserie, une cuisine centrale, des cours de cuisine, des salles de réunions/séminaires à destination du grand public et des entreprises, des jardins d’insertion ainsi qu’une recyclerie gérée par Evolio (filiale d’innovation sociale et environnementale de La Varappe). On retrouve derrière ce concept novateur l’association La Petite Lili, créée et présidée par le chef Sébastien Richard, fondateur à Marseille du restaurant solidaire Le République, et le groupe La Varappe, présidé par Laurent Laïk, tous deux réunis dans le comité de pilotage du programme, baptisé ReV.
 
En ce début d’année 2024, La Petite Lili va lancer dans le centre de Marseille un grand campus de formation par l’inclusion pour les métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie dont Les Jardins d’Aubagne seront l’un des établissements-relais. Sébastien Richard présente cette initiative comme « un projet unique. Cette grande école va permettre aussi bien l'insertion qu'un retour rapide à l’emploi  pour les personnes  qui s'en sont trop éloignées. Pour notre secteur d'activité, c'est une nécessité et un des grands enjeux de demain. ReV et Les Jardins d’Aubagne vont permettre de répondre à ces objectifs, de fédérer des acteurs engagés et de développer des projets qui ont du sens ».
 
 




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:19 Onet s’impose sur le marché de la propreté

Mercredi 27 Mars 2024 - 08:42 L'UPE 13 rencontre la Banque de France





Abonnement en ligne
à Businews le Mag